Gobemouche gris
Muscicapa striata - Spotted Flycatcher
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Muscicapa
-
Espèce:
striata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: 23 à 25 cm.
- Poids: 13 à 19 g
Longévité
9 ans
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Le Gobemouche gris a un plumage très discret et passe-partout. Les parties supérieures sont d'un brun-gris, uniforme sur le manteau. Les ailes, à longue projection primaire, sont brun sombre et contrastent avec leurs couvertures, de la couleur du manteau et liserées de blanchâtre, comme les tertiaires. La tête se distingue par une calotte striée de brun, un gros œil sombre qui ressort bien sur l'ensemble lores-parotiques uni, un bec large avec la base de la mandibule inférieure jaune, enfin une gorge légèrement striée avec un trait malaire brun plus ou moins appuyé suivant les individus. Les parties inférieures sont blanchâtres, lavées de roussâtre sur les flancs. La poitrine est nettement marquée de fines stries brunes, surtout visibles de près et qui lui ont donné son nom spécifique "striata". Les sous-caudales sont la partie du corps la plus blanche. La queue est de la couleur des ailes. Les petites pattes sont noires.
Le juvénile, à la façon de la plupart des jeunes muscicapidés à la sortie du nid, a un plumage distinctement maculé, ici de clair dessus et comme écailleux dessous, mais ce plumage est fugace et cèdera la place dès la mue post-juvénile suivante, à un plumage très semblable à celui de l'adulte, mais avec une teinte roussâtre autour de l'œil et aux sus-caudales, et une barre claire marquée au niveau de l'extrémité des grandes couvertures alaires.
La sous-espèce balearica (Baléares) est plus pâle et moins striée que la sous-espèce nominale, et la sous-espèce tyrrhenica (Corse et Sardaigne) est d'un brun plus chaud sur le dessus et est moins striée également sur le dessous.
Une étude récente (Pons et al. 2015) montre que ces deux sous-espèces sont génétiquement suffisamment éloignées de la sous-espèce nominale pour être considérées comme des sous-espèces d'une espèce à part entière que les auteurs proposent d'appeler Muscicapa tyrrhenica. Mais cette distinction n'est pas encore avalisée par les instances compétentes.
Indications subspécifiques 5 sous-espèces
- Muscicapa striata striata (Europe to w Siberia, nw Africa)
- Muscicapa striata inexpectata (Crimea. s Ukraine.)
- Muscicapa striata neumanni (islands of the Aegean Sea through the Middle East to the Caucasus and n Iran, also c Siberia)
- Muscicapa striata sarudnyi (e Iran and Turkmenistan to the mountains of c Asia and n Pakistan)
- Muscicapa striata mongola (Mongolia and sc Siberia)
Noms étrangers
- Spotted Flycatcher,
- Papamoscas gris,
- taralhão-cinzento,
- Grauschnäpper,
- szürke légykapó,
- Grauwe Vliegenvanger,
- Pigliamosche,
- grå flugsnappare,
- Gråfluesnapper,
- muchár sivý,
- lejsek šedý,
- Grå Fluesnapper,
- harmaasieppo,
- Europese Vlieëvanger,
- papamosques gris,
- Grágrípur,
- muchołówka szara,
- pelēkais mušķērājs,
- sivi muhar,
- Серая мухоловка,
- ムナフヒタキ,
- 斑鹟,
- 斑鶲,
Voix chant et cris
Le Gobemouche gris ne s'impose pas non plus à la voix dans son habitat arboré. Il faut une oreille exercée pour discriminer son chant ou ses cris des autres émissions vocales dans le concert qui caractérise le milieu forestier au printemps. Son chant, très peu élaboré, est une suite tranquille de notes aiguës et de tonalité un peu éraillée, "tsiii tsrii", avec peu de variation de timbre ou de rythme. Les cris sont très semblables aux strophes de chant pour une oreille humaine. Le cri d'alarme est un "huit tit" typique, répété à une fréquence d'autant plus grande que s'intensifie le danger. Les juvéniles quémandent leur nourriture avec des cris roulés de pinson.
Habitat
Le Gobemouche gris est avant tout un oiseau forestier. On le trouve aussi bien en feuillus qu'en conifères ou en peuplement mixte.
Comportement traits de caractère
Chasseur d'insectes infatigable, le Gobemouche gris a une attitude typique, dressé sur un perchoir (branche, fil.
L'aire d'hivernage du Gobemouche gris s'étend sur toute l'Afrique au sud des régions sahéliennes, les populations les plus orientales hivernant le plus au sud.
Vol
Le vol du Gobemouche gris est direct et rapide du fait de ses longues ailes de migrateur. Ce vol aisé lui permet d'atteindre rapidement en vol depuis un perchoir les gros insectes volants, tels que les diptères syrphes et volucelles, dont il se nourrit, puis de revenir rapidement à son perchoir initial ou un autre. Il est capable aussi de petits vols stationnaires.
Alimentationmode et régime
Il se nourrit surtout d'insectes volants, diptères et hyménoptères tout particulièrement, mais aussi papillons, punaises, odonates, etc. Son régime peut se diversifier beaucoup en fonction de la ressource et il peut échantillonner la plupart des groupes invertébrés. Il est également porté sur les petits fruits quand l'occasion se présente, en particulier pendant les migrations.
Reproduction nidification
La femelle construit une coupe légère, composée de mousse, de fils, de lichen et garnie de crin, de laine, de plumes.
Distribution
L'espèce est répandue en période de reproduction de l'Atlantique à la Sibérie centrale et à la Mongolie, du nord de la Scandinavie au Maghreb, et au Moyen-Orient au sud. Sa présence est calquée sur celle des forêts. Elle est absente des déserts d'Asie centrale. L'espèce peut être localement très commune comme en Scandinavie ou plutôt rare comme dans le sud-est de la France.
La zone d'hivernage de ce grand migrateur se trouve en Afrique, au sud d'une ligne allant du Sénégal au Kenya. Il y fréquente les divers milieux forestiers et de savane.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
En déclin en Europe (emploi massif de pesticides en agriculture, déboisement, baisse de l'âge d'exploitation des arbres, dégradation des habitats hivernaux). Espèce à surveiller en France.
Références utilisées
- Revue Journal of avian biology, N° 46, J.-M. Pons , J.-C. Thibault , R. Aym í , M. Grussu , J. Muntaner , G. Olioso , J. R. Sunyer , M. Touihri and J. Fuchs
- HBW Alive,
- Nouvel inventaire des oiseaux de France, Philippe J. Dubois, Pierre Le Maréchal, Georges Olioso, Pierre Yésou
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Birdlife
- Avibase
- IUCN Red List Gobemouche gris du site Pouyo et les oiseaux
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes