Gobemouche bleu
Cyanoptila cyanomelana - Blue-and-white Flycatcher
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Cyanoptila
-
Espèce:
cyanomelana
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Le Gobemouche bleu a un plumage bleu clair, très brillant sur le dessus de la tête, avec la région nasale, les joues, les lores et la gorge formant un ensemble noir. Le ventre, les sous-caudales et la base de la queue sont d'un blanc pur. Les rectrices médianes sont entièrement bleues au-dessus, les rectrices latérales noires dans leur partie terminale. Les rémiges noires ont un liseré bleu le long du bord externe.
Le mâle et la femelle sont dimorphiques. La femelle se distingue de son partenaire par sa couleur d'un brun de cannelle ; plus vif sur les côtés de la tête et le bord des plumes des ailes que sur les autres parties. Au contraire, il se transforme en jaunâtre sur le dessus de la queue et en rougeâtre sur les rémiges. Le milieu de la poitrine et du ventre sont blanchâtres.
Les iris et le bec sont noirs. Les pattes sont brunes.
Les juvéniles ont une tête et un dessus brun cendré, la face est mouchetée et tachetée de chamois. Ils conservent des caractères juvéniles sur les ailes et sur la queue jusqu'à l'âge d'un an.
Les populations du nord de la Chine (cumatilis) ont le bleu-cobalt des parties supérieures remplacé par de l'azur ou de la turquoise. Le noir de la face, de la poitrine et des flancs se transforme en outremer ou en gris-bleu nuit. Le blanc sur la queue est positionné de façon différente. La femelle cumatilis est moins teintée de roux que la nominale.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Cyanoptila cyanomelana cyanomelana (Kuril Is., Japan and s Korea)
- Cyanoptila cyanomelana intermedia (se Siberia, ne China and n Korea)
Noms étrangers
- Blue-and-white Flycatcher,
- Papamoscas azul,
- papa-moscas-azul-de-faces-pretas,
- Taigablauschnäpper,
- éjkék légykapó,
- Blauw-witte Vliegenvanger,
- Pigliamosche biancoblu,
- blåvit flugsnappare,
- Cyanfluesnapper,
- niltava sťahovavá,
- lejsek modrobílý,
- Sortbrystet Fluesnapper,
- japaninkaapusieppo,
- papamosques blau,
- tajgówka,
- mēļais mušķērājs,
- Синяя мухоловка,
- Sikatan biru-putih,
- オオルリ,
- 白腹蓝鹟,
- นกจับแมลงสีฟ้าท้องขาว,
- 白腹琉璃〔白腹藍鶲〕,
Voix chant et cris
Le Gobemouche bleu chante à l'aube, puis se nouveau au crépuscule. Le reste de la journée, il est assez silencieux. Ses vocalises sont entendues au printemps jusqu'à la mi-août, période qui correspond à la ponte. Son chant est riche et mélodieux, sans doute le plus musical de tous les gobemouches. Son "hi-hwi-pipipi, tsi tsi tsi", très caractéristique, résonne comme un bruit de flûte et inclut également des "tchk tchk" très rudes. Pendant l'hiver, ces petits oiseaux sont très mutiques et impossibles à repérer par la voix.
Habitat
Les Gobemouches bleus fréquentent les forêts de plaines et de collines, qu'elles soient primaires ou secondaires.
Sur les lieux de passage et dans les quartiers d'hivernage, ces oiseaux vivent également sur le littoral boisé, dans les endroits broussailleux, les parcs et les jardins. À Bornéo, ces gobemouches hivernent à haute altitude, dans les collines accidentées pourvues de forêts, dans les plantations de vieux arbres. Ils ne dédaignent pas les parcelles de plaine qui ont un subi une exploitation raisonnable.
Comportement traits de caractère
Les Gobemouches bleus vivent en solitaire ou en couples. Ils sont très actifs lorsqu'ils recherchent leur pitance, dans la canopée et à l'étage moyen des arbres.
Ils prospectent également dans les branches basses et dans les sous-bois. Ils procèdent à des poursuites rapides pour capturer des insectes aériens. Dans ce cas, ils chassent à l'affut à partir d'un point bien exposé et ils reviennent au même endroit quand ils ont capturé leur proie.
Les Gobemouches bleus migrent vers le sud. Récemment, ils ont colonisé de nouveaux territoires sur le sous-continent indien (Ghats occidentaux, Tamul Nadu, îles Andaman et Nicobar. La migration d'automne s'effectue du début septembre au début novembre et le retour a lieu de mars à mai, l'arrivée sur les les lieux de ponte étant estimé vers la mi-mai.
Alimentationmode et régime
Le régime alimentaire des Gobemouches bleus comprend des petits invertébrés (coléoptères) des papillons de nuit (lépidoptères), des abeilles (hyménoptères) et des larves. Il contient également une faible proportion de fruits et de baies (y compris des baies vertes qui ne sont pas muries). Le menu est composé aussi de sureau noir (Sambucus nigra) qui ont été introduits postérieurement.
Reproduction nidification
La saison de reproduction s'étend de la fin mai au début août. Les nids sont construits principalement avec de la mousse, ils sont placés à faible hauteur dans une cavité ou dans une crevasse sur une falaise.
La ponte contient 4 à 6 œufs qui sont incubés par la femelle pendant 14 ou 15 jours. Les poussins sont élevés et soignés par les deux parents. D'après Ali et Ripley, dans le sous-continent indien, on ne possède aucune information sur la durée de la couvaison et sur la longueur des soins apportés aux jeunes au nid. Les nids des Gobemouches bleus sont parasités par les Coucous fugitifs (Cuculus fugax).
Distribution
Les Gobemouches bleus sont originaires du continent asiatique : ils nichent en Mandchourie et ils hivernent dans le sud-est (Indochine, Indonésie et Philippines). On reconnaît officiellement 2 sous-espèces :
C. c. cumatilis - se reproduit du nord-est de la Chine (Mandchourie vers le Sud jusqu'au Hebei) au sud-est de la Russie (sud de l'Oussouriland) et nord de la Corée ; non-nicheur au Laos et Vietnam, Grandes îles de la Sonde, Philippines (Luzon et Palawan).
C. c. cyanomelana - niche dans le sud des îles Kouriles, au Japon et en Corée du Sud - non-nicheur à Taïwan, le sud-est de la Chine (Hainan), l'Indochine, les Philippines (Luzon, Negros, Palawan, Balabac et Bongao) et Bornéo.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Gobemouche bleu n'est pas globalement menacé. Il est commun ou local dans l'extrême orient sibérien et au Japon. il est assez clairsemé en Chine. Il est rare dans les quartiers d'hivernage, excepté à Sumatra et Java.
Références utilisées
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- Vol. 9 - Handbook of the Birds of the world, Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes