Géopélie zébrée
Geopelia striata - Zebra Dove
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
La géopélie zébrée, qui appartient à la famille des columbidés, est une minuscule mais très jolie tourterelle. Elle est même la plus petite parmi les autres géopélies de son espèce. Elle est semblable à la Géopélie placide mais ses couleurs sont plus vives. L'arrière de la tête, le dos, les ailes, le croupion et la queue sont gris-brun clair ornés de fines zébrures marron qui la caractérisent. Les flancs et la poitrine sont blanc-gris, zébrés eux aussi. Une large bande chamois rosé part de la gorge et descend jusqu'au bas ventre tout en s'élargissant. Cette partie reste unie. Le front, la gorge et les joues sont gris pâle bleuté s'accordant avec la couleur bleu des iris. Le bec et la cire sont gris bleuté, les pattes roses. Une peau bleu, elle aussi très pâle, part de la base du bec pour aller entourer l'œil. En vol les bords blancs des rectrices sont bien visibles. Le mâle et la femelle sont strictement identiques. Les juvéniles ressemblent aux adultes mais avec des couleurs plus pâles.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Zebra Dove,
- Tortolita estriada,
- rola-zebrada,
- Sperbertäubchen,
- zebragalambocska,
- Zebraduif,
- Tortora zebrata,
- zebraduva,
- Sebradue,
- holúbok pásikavý,
- holoubek vlnkovaný,
- Zebradue,
- seeprakyyhky,
- tortoreta estriada,
- gołąbek zebrowany,
- Волосатая горлица,
- Perkutut jawa,
- チョウショウバト,
- 斑姬地鸠,
- นกเขาชวา,
- 斑姬地鳩,
Habitat
Comportement traits de caractère
La géopélie zébrée vit seule ou en couple. Dans les milieux anthropisés elle se mélange très facilement aux populations et n'est absolument pas farouche à tel point que passer à côté d'elle ne provoque pas de dérangement quelconque.
En revanche les populations vivant en milieux forestiers et loin des villes restent très craintives. En début de journée, elle peut rester de longs moments en plein soleil, ailes déployées, cherchant à se réchauffer. Son plumage à tendance grise lui permet de passer inaperçue au sol où elle passe beaucoup de temps à chercher sa nourriture. La nuit, les géopélies zébrées se regroupent en dortoir dans les grands arbres. Elles semblent apprécier plus particulièrement les cocotiers.Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
La géopélie zébrée se reproduit originairement de septembre à juin. Comme tous les columbidés, le mâle parade avec de rapides hochements de tête de bas en haut tout en appelant la femelle, en gonflant les plumes.
La femelle construit un nid en forme de plate-forme constitué de fines brindilles et radicelles dans un palmier, un arbre ou un simple buisson. Plus rarement au sol. Elle y dépose un ou deux œufs blancs incubés par les deux parents. L'incubation dure entre 13 et 18 jours et les jeunes s'envolent au bout de deux à trois semaines.Distribution
La géopélie zébrée est originaire du continent asiatique et australien. Sa répartition s'étend du sud de la Thaïlande à la Malaisie péninsulaire. On la trouve également à Bornéo, Bali et dans les îles des Philippines.
Elle a été introduite dans de nombreuses îles de l'océan Indien : les Seychelles, l'archipel des Chagos, Maurice, Rodrigues, la Réunion et Sainte-Hélène ainsi qu'en Polynésie Française.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La géopélie zébrée se raréfie en Indonésie à cause des piégeages répétés pour ensuite être vendue comme oiseau de cage et participer aux concours de chants. Ailleurs elle reste commune et fait partie des espèces d'oiseaux les plus abondantes. Sa population n'est globalement pas en déclin.
Références utilisées
- Oiseaux des iles de l'océan Indien, Langrand Olivier, ian Sinclair
- Wikipedia (English version),
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion ,
- BirdLife International, BirdLife International
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes