Geai houppé
Cyanocorax melanocyaneus - Bushy-crested Jay
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Corvidés
-
Genre:
Cyanocorax
-
Espèce:
melanocyaneus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 33 cm
- Envergure: -
- Poids: 103 à 115 g
Distribution
Description de la famille
Les Corvidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. C'est dans cette famille que se trouvent les plus grandes espèces (L max. 69 cm). Le bec est fort et les pattes robustes.
Une majorité d'entre eux ont un plumage sobre, noir, gris ou blanc et noir, souvent avec des reflets. Mais des ... lire la suite
Identification
Le geai houppé possède un bec relativement frêle et une queue assez longue étagée à son extrémité. La tête paraît plutôt volumineuse lorsque les plumes de la calotte sont dressées. Les plumes du front ressemblent à des poils de barbe érigés qui forment à peine une crête. Chez les adultes de la race nominale, la tête, le cou, le haut du manteau et la poitrine constituent un ensemble noir uni. Le reste des parties inférieures, du bas de la poitrine jusqu'au dessous de la queue présente une couleur bleu verdâtre relativement terne. Le dessus, comprenant également les ailes et la queue, affiche une teinte bleue avec des tons verts et violets. La queue est d'un bleu-violet plus brillant. Le dessous des ailes est gris, le dessous de la queue noirâtre. Les pattes sont noirâtres, le bec d'un noir uniforme. Les iris sont d'un jaune éclatant.
Les sexes sont identiques. Les juvéniles présentent une livrée gris sombre terne. Le bas des parties inférieures est gris pâle. Les ailes et la queue sont bleues. Le bec est jaune corne avec une pointe foncée. L'iris affiche une couleur brune alors que les pattes sont gris foncé. Les jeunes acquièrent le plumage noir sur la tête et sur le corps peu de semaines après leur envol du nid. Au même moment, le bec s'assombrit progressivement en partant de la pointe. Arrivés au mois de janvier, ils sont presque semblables aux adultes. Cependant, l'iris conserve une nuance brun-olive et la base du bec présente encore quelques taches pâles. L'ensemble du plumage ne possède pas encore le lustre brillant des adultes. Ce n'est que lorsqu'ils sont parvenus à l'âge de 2 ans que leur iris prend enfin une couleur jaune.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Cyanocorax melanocyaneus melanocyaneus (Guatemala to s El Salvador)
- Cyanocorax melanocyaneus chavezi (Honduras and n Nicaragua)
Noms étrangers
- Bushy-crested Jay,
- Chara centroamericana,
- gaio-de-capuz,
- Hartlaubblaurabe,
- Hartlaub-indigószajkó,
- Geelooggaai,
- Ghiandaia cespugliosa,
- hartlaubskrika,
- Raggskrike,
- kapuciarka hôrna,
- sojka černomodrá,
- Blåbuget Blåskade,
- tammiharakka,
- gaig centreamericà,
- modrowronka kędzierzawa,
- Кустарниковая чёрно-синяя сойка,
- ヤマヌレバカケス,
- 浓冠鸦,
- hondurasskrika,
- 叢冠鴉,
Voix chant et cris
On entend surtout leur cri d'alarme qui résonne dans la forêt pour avertir leurs congénères d'un éventuel danger. C'est un 'kreep kreep kreep' tenu et haut perché, répété de façon rapide. Il peut parfois varier en un 'kwarr-kreep, kreep kreep' grinçant. D'autres cris sont entendus, mais en de plus rares occasions.
Habitat
Les geais houppés fréquentent les zones boisées humides, en particulier la lisière des forêts mixtes de chênes et de pins au sein desquelles ils apprécient beaucoup les clairières et les massifs d'arbustes broussailleux.
Comportement traits de caractère
Bien que son comportement social ait été bien étudié en captivité, on possède peu de renseignements sur ses moeurs en milieu naturel.
Alimentationmode et régime
Les geais houppés possèdent un régime mixte. Ils consomment des invertébrés, des fruits et des noix qu'ils trouvent à terre ou dans les feuillages des arbres.
Reproduction nidification
La saison de nidification est relativement courte et ne dure que de la fin avril à la mi-mai, ce qui ne lui laisse le temps que de déposer une seule couvée.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
On ne possède pas beaucoup de renseignements concernant ses effectifs, cependant il semble bien que l'espèce soit florissante en dépit des nombreuses dégradations qui touchent son habitat sur l'ensemble de son aire de distribution. Elle apprécie particulièrement les clairières, ce qui facilite son adaptation et la rend apte à supporter les défrichements qui transforment son territoire forestier en zone cultivable, et plus particulièrement en plantations de café.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes