Gallinule poule-d'eau
Gallinula chloropus - Common Moorhen
Systématique
-
Ordre:
Gruiformes
-
Famille:
Rallidés
-
Genre:
Gallinula
-
Espèce:
chloropus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 38 cm
- Envergure: 50 à 55 cm.
- Poids: 260 à 373 g
Longévité
15 ans
Distribution
Identification
La Gallinule poule-d'eau plus communément appelée poule-d'eau est un oiseau de taille moyenne, trapu et robuste, avec un plumage majoritairement noirâtre. Elle est connue pour son adaptation à la vie dans les zones humides, où elle se déplace avec aisance sur les plantes aquatiques flottantes et nage à la recherche de nourriture.
Contrairement à ce que suggère son nom, elle n'a en commun avec les Gallinacés que son allure et sa petite tête noir ardoisé. Son bec conique, pointu et robuste, de couleur rouge vif à l'extrémité jaune-citron, est surmonté d'une plaque frontale rouge. Les yeux de la poule d'eau sont également de couleur rouge, ce qui crée un contraste frappant avec le plumage sombre de la tête.
Le cou, court, épais, de la même couleur que la tête, se fond harmonieusement avec le dos brun-olive.
Les ailes sont noires avec des reflets verdâtres et bleuâtres. Elles sont relativement courtes et arrondies, bien adaptées pour les déplacements dans les zones de végétation dense. Une barre blanche est bien visible sur les flancs.
La queue est courte et est souvent relevée lorsque l'oiseau est en alerte. Elle est noire sur la partie supérieure et blanche sur les sous-caudales. Cela crée un contraste notable lorsque l'oiseau est en mouvement.
Le ventre et la poitrine de la poule d'eau sont légèrement plus clairs que le dos, allant du gris foncé au noirâtre. Une ligne blanche est visible sur les flancs de l'oiseau, ajoutant un autre élément de contraste à son plumage.
Les pattes de la Gallinule poule-d'eau sont de couleur vert foncé ou verdâtre. Elles sont longues et robustes, adaptées à la marche sur des sols boueux et la natation. Les pieds sont dotés de doigts longs et légèrement palmés, ce qui permet à l'oiseau de se déplacer facilement sur les plantes aquatiques flottantes et de nager avec aisance.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel hormis le fait que le mâle est légèrement plus grand que la femelle.
Le juvénile est plus terne avec la gorge et l'abdomen plus clairs. Il a des bandes blanchâtres, chamoisées sur les flancs. Le bec et les pattes sont sombres. Le poussin est couvert de duvet noir, et il a le bec rouge avec le bout noir.
Indications subspécifiques 5 sous-espèces
- Gallinula chloropus chloropus (Europe and n Africa to Japan and se Asia)
- Gallinula chloropus meridionalis (Africa south of the Sahara, St. Helena)
- Gallinula chloropus pyrrhorrhoa (Madagascar, Réunion, Mauritius and Comoros Is.)
- Gallinula chloropus orientalis (Seychelles, Andamans, Malay Pen., Indonesia and Philippines)
- Gallinula chloropus guami (n Mariana Is.)
Noms étrangers
- Common Moorhen,
- Gallineta común,
- galinha-de-água-comum,
- Teichhuhn,
- vízityúk,
- Waterhoen,
- Gallinella d'acqua,
- rörhöna,
- Sivhøne,
- sliepočka vodná,
- slípka zelenonohá,
- Rørhøne (Grønbenet),
- liejukana,
- Grootwaterhoender,
- polla d'aigua comuna,
- Sefhæna,
- kokoszka (zwyczajna),
- ūdensvistiņa,
- zelenonoga tukalica,
- Камышница,
- Mandar batu,
- バン,
- 黑水鸡,
- นกอีล้ำ,
- 紅冠水雞〔黑水雞〕,
Voix chant et cris
La Gallinule poule-d'eau émet une grande variété de cris utiles à son identification. Le plus caractéristique est un cri d'alerte bref et roulé, "Krrou" ou "trrou" qui retentit de jour comme de nuit pendant toute l'année.
Pour marquer son territoire ou pour chasser un intrus, en vol ou pas, elle émet une série de "kick kick kick" ou "kté kté kté", y compris la nuit.
Lors de vocalisations nuptiales, le mâle se manifeste par des sons beaucoup plus mélodieux, un appel doux et répété de "diouc diouc diouc".
Habitat
De par la simplicité de son mode de vie et de son régime alimentaire, la Gallinule poule-d'eau fréquente une grande variété de lieux qui lui offrent tout ce dont elle a besoin pour prospérer et se reproduire.
On la trouve près des étangs, des rivières calmes, des fossés, des marais et des lacs, ainsi que dans les eaux des parcs urbains ou autres zones humides.
Comportement traits de caractère
La Gallinule poule-d'eau se déplacent souvent sur l'eau soit nageant, soit marchant sur la végétation.
Lorsqu'elle nage, on peut voir son corps osciller d'avant en arrière, le cou penché vers l'avant, la queue relevée laissant apparaitre les sous-caudales blanches. Elle plonge rarement sauf si elle y est obligée.
Très craintive, elle fuit le danger en courant sur l'eau pour rejoindre un abri où elle restera cachée, immobile jusqu'à fin du danger. Souvent, elle fuit discrètement en longeant les berges sous la végétation.
Pour se nourrir, ses déplacement sont essentiellement terrestre. Elle lève haut les pattes, le cou accompagnant chacun de ses mouvements. Ses longs doigts lui procurent une bonne stabilité sur tout type de surface, vase, boue, nénuphars et lui permettent même de grimper dans des arbustes, parfois pour y pondre.
En période nuptiale, la défense du territoire est un enjeu majeur et la Gallinule poule-d'eau devient agressive à la moindre intrusion. Dans une première phase d'intimidation, elle avance vers l'intrus, battant rapidement de la queue, le bec au ras de l'eau. Si le rival ne fuit pas, c'est le début de la rixe et le combat peut être violent laissant parfois quelques séquelles.
Dès la fin de l'hiver, apparaissent les premières parades nuptiales où le mâle va courtiser la femelle, plongeant le bec dans l'eau, le tout accompagné de petite vocalises. La parade peut se poursuivre par de petits pics du bec sur la tête et cou. Juste avant l'accouplement, le mâle se soumet courbant la tête vers le sol.
Vol
Bien que sa morphologie soit principalement adaptée à la marche et à la nage, la Gallinule poule-d'eau est également capable de voler sur de courtes distances.
Lors de l'envol, elle court sur l'eau pour gagner de la vitesse. Néanmoins, malgré une technique de décollage un peu maladroite, son vol est direct, rapide et puissant, généralement bas, cou tendu, pattes pendantes, à faible hauteur au-dessus de l'eau ou de la végétation.
La technique d'atterrissage est similaire au décollage, dans un premier temps, elle touche l'eau avec ses pattes, puis ralentit progressivement en freinant avec ses ailes et en courant sur l'eau avant de s'arrêter.
Alimentationmode et régime
La Gallinule poule-d'eau est omnivore. Elle arrache des plantes aquatiques, de l'herbe, des mousse, des feuilles des arbres et des buissons, mais se nourrit aussi de mollusques, d'insectes, de vers de terre, parfois de petits poissons, de têtards et d'œufs d'oiseaux.
Reproduction nidification
Il peut y avoir entre 2 ou 3 pontes par an, entre avril et juillet.
Le nid est établi dans la végétation émergée, sur la terre ferme, parfois flottant, dans les buissons bas, ou plus haut dans les arbres.
La femelle pond de 5 à 8 œufs lisses et brillants, blanc cassé ou chamois clair ponctués de taches sombres souvent concentrées aux extrémités arrondies. Ils sont souvent couvés pendant les deux premières semaines, surtout par temps froid et humide.
L'incubation dure 3 semaines et les poussins, à duvet sombre et maigre et avec des zones de peau rouge sur la tête, quittent le nid immédiatement. Les parents et les jeunes des premières portées s'occupent des poussins pendant parfois 6 semaines. Les jeunes sont indépendants vers 3 ou 4 semaines.
On peut voir jusqu'en septembre de vastes groupes familiaux avec des jeunes de grande taille encore nourris par leurs parents.
Distribution
La répartition de la Gallinule poule-d'eau s'étend sur tout le Paléarctique et l'Afrique jusqu'à la région indomalaise. Les populations les plus nordiques sont migratrices mais ne descendent pas plus bas que le bassin méditerranéen.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le statut de conservation de la Gallinule poule-d'eau est considéré comme favorable en Europe. En dépit du drainage des plaines alluviales, de l'abaissement des nappes phréatiques et de l'aménagement des rivières, elle reste commune et largement répandue.
Références utilisées
- Grands échassiers, gallinacés, râles d'Europe, P. Géroudet
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Inventaire national du patrimoine naturel (INPN),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Birdlife
- Avibase
- IUCN Red List Gallinule poule-d'eau du site Pouyo et les oiseaux
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes