Fou de Bassan
Morus bassanus - Northern Gannet
Systématique
-
Ordre:
Suliformes
-
Famille:
Sulidés
-
Genre:
Morus
-
Espèce:
bassanus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 100 cm
- Envergure: 165 à 180 cm.
- Poids: 2800 à 3200 g
Longévité
21 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Sulidae comporte 3 genres (Morus, Papasula et Sula) et 10 espèces. Les fous sont présents dans tous les océans, excepté le Pacifique nord et les océans Arctique et Antarctique.
Le noir et le blanc dominent le plus souvent dans leur plumage et les sexes sont similaires.
Ce sont ... lire la suite
Identification
Adultes : grands oiseaux de mer au corps blanc, bout des ailes noir et tête jaune. Bec gris, pattes noires. La coloration jaune peut s'atténuer en période inter-nuptiale. Pas de critère d'identification fiable entre mâles et femelles.
Sub-adultes : quelques rémiges et rectrices noires.
Immatures et juvéniles: les fous de Bassan ont un plumage évoluant énormément durant leurs premières années. Le juvénile est noir, légèrement moucheté, son plumage s'éclaircit ensuite progressivement en blanc : d'abord le ventre, puis les ailes. Les jeunes ont un bec noir.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Northern Gannet,
- Alcatraz atlántico,
- alcatraz-do-norte,
- Basstölpel,
- szula,
- Jan-van-gent,
- Sula,
- havssula,
- Havsule,
- sula biela,
- terej bílý,
- Sule,
- suula,
- mascarell atlàntic,
- Súla,
- głuptak (zwyczajny),
- ziemeļu sulla,
- strmoglavec,
- Северная олуша,
- シロカツオドリ,
- 北鲣鸟,
- havssula,
- 北方鰹鳥〔憨鰹鳥〕,
Habitat
Oiseaux pélagiques parcourant l'hémisphère nord ; présents en Atlantique, en mer du Nord, dans la Manche, en Méditerranée.
Rechigne à survoler les terres, mais longe les côtes de Bretagne Nord de façon tout à fait courante en été.
Des individus égarés ou déviés par une forte tempête ont cependant été signalés à l'intérieur des terres. De telles observations restent très rares.
Comportement traits de caractère
Oiseau pélagique. Solitaire ou en groupes épars en hiver, en énormes colonies l'été.
Le fou de Bassan tire son nom de son comportement : il repère les bancs de poissons au vol, plongeant en piqué d'une hauteur de 30 mètres parfois. En approche finale, il adopte une posture aérodynamique typique (à l'image d'un concorde : les concepteurs s'inspirèrent de cet oiseau pour la posture aérodynamique de l'avion !) lui permettant de rentrer dans l'eau à 100km/h sans se blesser. Il plonge ainsi à 6-7 mètres de profondeur, sous le banc de poissons, avant de remonter vers la surface, traversant le banc au passage et capturant sa proie.
Les couples sont unis à vie, se formant vers 5-6 ans, lorsque l'oiseau devient mature. Durant leurs premières années, les jeunes sont des solitaires, grands voyageurs. Ils profitent de cette période pour choisir une colonie, avant d'y revenir peu de temps avant leur maturité, sur un site nommé 'club de rencontre'. Là, les jeunes y apprennent les règles de la colonie, avant de se trouver un partenaire parmi d'autres jeunes ou des veuf/veuves.
Les fous de Bassan vivent durant l'été en société, utilisant des parades pour coder leur comportement. La plus connue est la parade nuptiale, témoignage touchant d'une profonde affection au sein du couple, et prologue à leur accouplement, mais aussi la parade d'envol et de territoire (chaque fou possède son propre nid, et gare aux intrus !)
Les jeunes passent leur première migration le long des côtes africaines, de la Méditerranée à l'Equateur. Les adultes, eux, s'éparpillent au large, de préférence vers le nord de l'Ecosse.
Vol
Envol lourd s'il n'est pas accompagné de vents porteurs.
En vol, c'est un très bon planeur, capable de parcourir jusqu'à 200 km pour aller pêcher ! Il voyage de façon solitaire ou en groupes, on remarque alors la formation de vols en V.
Alimentationmode et régime
Piscivore, de 400 à 700 g de poissons par jour ; les prises les plus classiques restent le maquereau, sprat, sardine...
Reproduction nidification
Sur les îles un peu éloignées du continent, en colonies. Le fou a besoin d'une falaise pour son envol, ce qui devient un critère important pour la création de nouvelles colonies.
La réserve des Sept Iles (côtes d'Armor) en accueille sur l'île Rouzic près de 23 000 couples (en 2011). Les couples s'y retrouvent dès la fin janvier/début février, reprenant possession de leurs nids respectifs, monticules d'algues et de débris divers. L'accouplement au sein de la colonie est synchronisé par la parade nuptiale ; les premiers couples l'exécutant incitant les autres à les imiter.
La femelle pond un seul oeuf, courant avril/mai, qu'elle couve de ses grandes pattes palmées durant 40 jours.
Le poussin éclot en juin, et va être nourri par ses parents pendant 12 semaines. Il acquiert d'abord un duvet blanc (5-6 semaines : aspect de 'peluche') avant que ne sorte son plumage noir de juvénil.
A 12 semaines, le petit pèse jusqu'à 4 Kg. Il quitte la colonie et se dirige vers la mer. Là, il devra y apprendre le vol, la pêche, la survie... Il reste en moyenne 2 semaines à la surface de l'eau, attendant de perdre ses réserves alimentaires qui le rendent trop lourd pour l'envol.
Le succès de reproduction reste médiocre : 80% des jeunes meurent lors de la première année. On peut estimer qu'en moyenne, durant sa vie, un couple donnera naissance à 3 futurs adultes, les autres jeunes étant éliminés par la sélection naturelle.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Fou de Bassan est une espèce originaire du Nord de l'Ecosse, sa nidification en France remonte seulement aux années 1930.
Depuis quelques années, une poignée d'individus tentent de s'implanter dans la région de Marseille. L'avenir nous dira si une telle expérience se verra couronnée de succès...
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Birdlife
- Avibase
- IUCN Red List Fou de Bassan du site Pouyo et les oiseaux
© 1996-2024 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes