Fou à pieds rouges
Sula sula - Red-footed Booby
Systématique
-
Ordre:
Suliformes
-
Famille:
Sulidés
-
Genre:
Sula
-
Espèce:
sula
Descripteur
Biométrie
- Taille: 77 cm
- Envergure: 91 à 101 cm.
- Poids: 850 à 1100 g
Longévité
40 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Sulidae comporte 3 genres (Morus, Papasula et Sula) et 10 espèces. Les fous sont présents dans tous les océans, excepté le Pacifique nord et les océans Arctique et Antarctique.
Le noir et le blanc dominent le plus souvent dans leur plumage et les sexes sont similaires.
Ce sont ... lire la suite
Identification
Le Fou à pieds rouges est le plus petit de tous les "boobies", mais il a une queue assez longue et un œil assez développé. Cet oiseau, tout au moins pour les sous-espèces sula et websteri, a un plumage très polymorphe, c'est à dire qu'il présente une grande diversité de couleurs et des formes intermédiaires. Pour ces deux sous-espèces, il existe un morphe clair et un morphe sombre. La troisième sous-espèce (rubripes) n'existe que sous le morphe clair.
Les individus de morphe blanc ont une livrée presque toute blanche, avec souvent une nuance jaune-abricot. La sous-espèce rubripes présente une calotte nettement ocre. Chez les deux autres, cette calotte est plus sombre pour le morphe sombre et les moins clairs du morphe clair et très légèrement ocre pour le morphe très clair. Les primaires sont noires. Les vexilles externes des secondaires, des grandes couvertures et des couvertures primaires ont souvent un teinte gris argenté. Sous l'aile, la main est remarquable par la tache gris noirâtre bien visible au niveau des couvertures primaires. Quelques individus de morphe blanc ont une queue noirâtre. D'autres ont une queue blanche mais avec les sus-alaires ainsi qu'une sorte de selle dorsale sombres.
Chez les oiseaux de morphe sombre, l'ensemble du plumage varie du fauve au brun-chocolat, les individus les plus foncés ayant les rémiges, les couvertures primaires et les rectrices juste un peu plus sombres que les parties supérieures. Toutefois, de nombreux individus sont très pâles sur la tête, le cou et le dessous, d'autres sont très foncés sur les ailes et sur la queue. Certains ont du blanc sur l'arrière du corps et sur la queue. L'iris est brun noirâtre, généralement entouré par un étroit anneau plus clair. À la période où il est le plus coloré, le bec est gris-bleu, plus terne à la pointe et avec des bords tranchés jaune verdâtre.
On peut apercevoir une bande de peau nue rose à la jonction du front et du culmen, une tache de peau nue rose similaire à la base de la mandibule, bordée derrière et en-dessous par une étroite ligne de peau nue qui va de la bouche à la poche gulaire. Sur la face, il y a aussi de nombreux ornements de couleur différente (bleu-turquoise ou jaune-citron respectivement au-dessus et sous l'œil). Toutes ces zones faciales de peau nue sont plus ternes en période inter-nuptiale, le rouge passant au rose pâle et le bec perdant sa belle teinte jaune verdâtre. Les pattes varient du rouge à un rouge orangé éclatant.
Les 2 sexes sont identiques, mais la femelle est très légèrement plus grande et sa face est dépourvue de jaune-citron pendant la pariade.
Ce fou possède un pouce fonctionnel.
Le juvénile est entièrement brun-terre ou brun foncé, avec une zone plus claire sur l'avant du cou et l'abdomen, laissant paraître une discrète bande pectorale. L'iris varie du gris au jaunâtre, le bec est noirâtre, la peau faciale est gris-ardoise, un peu plus claire sur la poche gulaire. Les pattes sont gris foncé à gris-brun.
Les immatures de toutes les sous-espèces ont un plumage moins uniforme et une apparence plus tachetée. Observés à une certaine distance, les individus à queue blanche peuvent être confondus avec des individus des autres espèces à queue blanche (Fous masqué, de Bassan, du Cap ou austral).
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Sula sula sula (Caribbean and sw Atlantic islands)
- Sula sula rubripes (tropical Pacific and Indian Oceans)
- Sula sula websteri (ec Pacific)
Noms étrangers
- Red-footed Booby,
- Piquero patirrojo,
- atobá-de-pés-vermelhos,
- Rotfußtölpel,
- piroslábú szula,
- Roodpootgent,
- Sula zamperosse,
- rödfotad sula,
- Rødfotsule,
- sula červenonohá,
- terej červenonohý,
- Rødfodet Sule,
- punajalkasuula,
- Rooipootmalgas,
- mascarell cama-roig,
- Trjásúla,
- głuptak czerwononogi,
- sarkankāju sulla,
- rdečenogi strmoglavec,
- Красноногая олуша,
- Angsa-batu kaki-merah,
- アカアシカツオドリ,
- 红脚鲣鸟,
- นกบู๊บบี้ตีนแดง,
- 紅腳鰹鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Le Fou à pieds rouges est strictement marin et largement pélagique. Il niche dans les petites îles qui ont, a minima, une végétation arbustive.
Comportement traits de caractère
Les Fous à pieds rouges attrapent habituellement leur nourriture en plongeant, mais certaines proies sont parfois attrapées dans les airs, surtout celles qui sont traquées à la surface par des prédateurs sous-marins. Ces oiseaux pêchent habituellement en groupes, ils s'enfoncent à de faibles profondeurs, en moyenne entre 1 et 5 mètres au-dessous de la surface. La poursuite sous-marine en nageant fait peut-être partie de leurs stratégies.
Les Fous à pieds rouges souffrent fréquemment du kleptoparasitisme des frégates qui les harcèlent et les obligent à régurgiter leurs proies qu'ils ont saisies.
Les Fous à pieds rouges se posent souvent sur les bateaux et les chalutiers, s'en servant comme poste d'observation. Le dimorphisme sexuel lié à la taille est moins prononcé que chez les autres "boobies", les femelles étant à peine plus grandes que les mâles (environ 15%). Cela a des conséquences évidentes dans la répartition des tâches, car les femelles s'investissent ou s'impliquent à peine plus que leurs partenaires dans les obligations parentales.
Le Fou à pieds rouges a une écologie qualifiée d'océanique. Les longs trajets pour rechercher la nourriture et la distribution sur l'ensemble de la zone tropicale ne facilitent pas la compréhension des mouvements. Néanmoins, les juvéniles sont sans doute les plus dispersifs, étant capables de s'éloigner à plusieurs centaines de kilomètres des terres les plus proches.
Alimentationmode et régime
Les Fous à pieds rouges se nourrissent principalement de poissons volants (exocètidés) et de calmars. La taille des proies est généralement inférieure à 10 centimètres.
Reproduction nidification
Dans une grande majorité de l'aire, il n'y a pas de saison de nidification. La reproduction peut commencer à n'importe quel mois de l'année. Les Fous à pieds rouges pondent parfois par intermittence. À l'atoll Johnson, dans le sud de l'archipel des Hawaï, ces oiseaux évitent de se reproduire les années où le courant chaud El Niño étend son influence au large du Pérou et de l'Équateur, ce qui tend à prouver qu'ils sont sensibles aux conditions environnementales. Dans le sud de la mer de Chine, il y a un rapport de polyandrie coopérative, deux mâles jouant le rôle d'assistants au profit d'une seule femelle pendant au moins 4 années consécutives.
Les Fous à pieds rouges sont très grégaires, formant de très larges colonies. Le nid est un assemblage de bâtons placé dans un arbre ou dans un buisson mais il peut être aussi et exceptionnellement situé à terre ou dans un mur.
La ponte comprend 1 seul œuf dont l'incubation dure environ 45 jours. À la naissance, les poussins ont un duvet blanc et ils restent au nid entre 100 et 139 jours. Les soins post-reproductifs paraissent presque interminables et s'étendent sur 190 jours. Dans une étude réalisée à Dong Island, les jeunes mettaient près de 4 mois pour acquérir leur indépendance avec un taux de survie tout à fait remarquable (plus de 95%). Au fur et à mesure que le séjour progresse, les sorties deviennent de plus en plus longues, sans doute pour développer les apprentissages et les habiletés. Les jeunes fous commencent à se nourrir de façon indépendante, et plus de 80 jours après l'envol, près de 60% d'entre eux survivent encore. Les immatures acquièrent la maturité sexuelle entre 2 et 3 ans. Leur espérance de vie moyenne est de 23 ans.
Distribution
Les Fous à pieds rouges vivent dans les eaux tropicales des 3 principaux océans : océan Atlantique, océan Indien, océan Pacifique. 3 sous espèces sont officiellement reconnues.
S. s. sula - îles des Caraïbes et du large du Brésil (Fernando de Noronha, Trinidad), aussi Ascension Island (sud de l'Atlantique).
S. s. rubripes - Mer Rouge et îles de l' océan Indien, ouest et centre de l'océan Pacifique jusqu'aux îles Hawaï, Marquises et Pitcairn.
S. s. websteri - est de l'océan Pacifique depuis Revillagigedo Island (au large du Mexique) vers le sud jusqu'aux Galapagos.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. C'est même l'un des plus courants et des plus répandus des Sulidés, mais la population est répartie dans des milliers de petites îles dans les mers tropicales et peu de colonies sont protégées. Au cours du dernier siècle, de nombreuses colonies ont été perdues dans l'Atlantique-Sud et dans l'ouest de l'océan Indien, principalement à cause de la destruction de son habitat. Cependant, les effectifs sont encore très nombreux dans les Caraïbes (14 000 couples) et aux Galapagos (près de 25 000 couples). Dans l'est de l'océan Indien, il y a entre 7 et 8 000 couples à Christmas Island et un peu moins du double aux îles Cocos, surtout dans le nord de Keeling. La population de Hawaï se remet petit à petit d'un récent déclin.
Les facteurs qui limitent la progression des effectifs peuvent être désignés comme les suivants : collecte des œufs, braconnage, prédation par les rats et perturbations causées par le tourisme. La population globale étant estimée à plus d'un million d'individus compte tenu de sa vaste aire de distribution, son avenir immédiat n'est pas en danger.
Références utilisées
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- The Sulidae, Gannets and Boobies, J. Brian Nelson
- Fou de fous, monographie photographique sur les sulidae, Christian Mariavelle
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes