Fauvette sarde
Curruca sarda - Marmora's Warbler
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Sylviidés
-
Genre:
Curruca
-
Espèce:
sarda
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: -
- Poids: 9 à 13 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Sylvidés est une famille de petits passereaux de l'Ancien monde, forte de 2 genres (Sylvia et Curruca) et 34 espèces.
Leur taille est comprise entre 11,5 et 15,5 cm. Leur plumage est plutôt discret, dans des tonalités de bruns plus ou moins chauds et de gris, majoritairement san... lire la suite
Identification
La Fauvette pitchou est la seule espèce avec laquelle la fauvette sarde peut être vraisemblablement confondue. Il faut reconnaître que les deux oiseaux sont assez proches et qu'ils possèdent une silhouette assez similaire, tous deux possédant un petit corps, des ailes courtes et une queue relativement allongée. En ce qui concerne les adultes, la différenciation est assez aisée : la fauvette sarde affiche une poitrine gris-ardoise alors que la Fauvette pitchou présente un dessous rouge vineux ou brun rosé.
Les sexes sont différents. Chez l'adulte mâle en plumage frais, la totalité des parties supérieures, y compris les côtés de la tête jusqu'à la partie supérieure de la joue ainsi que le cou, sont gris-ardoise, l'extrémité des plumes portant une étroite bordure brune. Le capuchon est plus sombre, devenant presque noir sur le front et la région oculaire, ce qui provoque un fort contraste avec l'anneau orbital rouge terne ou rouge écarlate. La partie basse des joues, le menton, la gorge et la partie supérieure de la poitrine sont gris-ardoise clair, avec de fines mouchetures pâles. Le reste du dessous est gris-brun sombre, nuancé d'un brun rosé qui devient plus pâle ou plus blanchâtre à proximité du ventre et de la zone anale. La queue présente une teinte brun-noir ou gris-ardoise sombre avec des filets extérieurs plus clairs. Les filets des rectrices externes portent de fins liserés et une bordure terminale blanche. Les rémiges noir brunâtre, les tertiaires et les couvertures alaires gris-ardoise affichent une frange grise. Le dessous de l'aile et les axillaires sont gris-ardoise. La mandibule supérieure est brun-corne avec un bord tranchant jaunâtre, la base de la mandibule inférieure est rouge-fraise. Les pattes sont jaune terne, jaune-brun ou jaune-orange. L'iris varie de l'ocre rougeâtre pâle au rouge cramoisi brillant. En plumage usé (de mai à juillet), le dessus est gris-ardoise uniforme sans bordure brune. Le dessous est gris sombre plus uni, sans nuance rose et presque sans blanc sur le ventre. Les mouchetures grises sur la gorge et le menton sont absentes. Les rémiges et la queue sont plus brunes, les fines bordures gris pâle ayant quasiment disparu sous l'effet de l'usure.
En plumage frais, la femelle ne peut souvent souvent être différenciée du mâle adulte, bien que ses parties supérieures soient généralement moins foncées, plus brunes ou plus brun-ardoise, avec une zone oculaire moins noire. La partie basse des joues, le menton et la gorge sont gris-ardoise plus pâle avec d'imperceptibles terminaisons gris pâle aux plumes. Le reste du dessous est gris-brun rosé avec du blanc au ventre. Les liserés des rémiges et de la queue sont généralement moins gris pâle, plus gris brunâtre. L'iris est habituellement moins coloré, moins rouge éclatant, variant du rouge-brun au rouge-orange. La base de la mandibule inférieure est orange ou jaune-orange et non plus rouge-fraise. En plumage usé, de mai à juillet, les parties supérieures prennent une teinte plus brun foncé, parfois avec un lustre gris sombre. Le dessous devient gris-chamois rosé, sans aucune moucheture sur le menton et sur la gorge. Les rémiges et les rectrices sont plus brunes, révélant leur usure évidente.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Marmora's Warbler,
- Curruca sarda,
- toutinegra-da-sardenha,
- Sardengrasmücke,
- szardíniai poszáta,
- Sardijnse Grasmus,
- Magnanina sarda,
- sardinsk sångare,
- Sardiniasanger,
- penica sardínska,
- pěnice sardinská,
- Sardinsk Sanger,
- sardiniankerttu,
- tallareta sarda,
- Eysöngvari,
- pokrzewka czarniawa,
- tumšais ķauķis,
- otoška penica,
- Сардинская славка,
- ネズミオナガムシクイ,
- 马氏林莺,
- sardinsk sångare,
- 馬默氏林鶯,
Voix chant et cris
Le chant est assez semblable à celui de la Fauvette pitchou mais plus court, moins râpeux et avec des phrases rapides n'excédant pas deux à trois secondes en durée. Par ailleurs, ces phrases sont faibles en intensité, pauvres en qualité, avec un trille rugueux et peu mélodieux qui est ponctué par des notes rauques et discordantes. Les cris d'appel sont variés : ils comprennent un crépitement clair et tranchant "trrrut" ou "drrut" ainsi qu'un bref "slit", "tsig" ou "tik".
Habitat
Les fauvettes sardes fréquentent un habitat assez homogène constitué d'une végétation basse située sur le littoral et les îles de la Méditerranée Occidentale.
Comportement traits de caractère
La fauvette sarde vit surtout en couple ou en solitaire, bien qu'en automne et en hiver, on la retrouve en petits groupes familiaux lâches.
Vol
Ordinairement, son vol est assez indolent, bas avec des petits mouvements de la queue. Lorsqu'elle s'enfuit, son vol est court et elle retombe assez vite dans le couvert.
Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
On possède peu de renseignements sur les mœurs reproductives de la fauvette sarde. Le nid, profondément dissimulé dans une touffe de ciste ou dans un buisson, est constitué d'herbes sèches et occasionnellement, de duvets végétaux, laines et crins.
Distribution
L'aire de répartition de cette fauvette est assez réduite, limitée à quelques îles de Méditerranée Occidentale. Elle vit en Corse, en Sardaigne et dans les îles avoisinantes (Capraia, Elba et Pianosa) ainsi que sur quelques îlots. Certains oiseaux prennent leurs quartiers d'hiver en Afrique du Nord, dans le nord de la Tunisie, le nord de la Libye, le nord de l'Algérie, mais parfois aussi loin que la lisière du Sahara.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- Ornitologia italiana - Vol 6 Sylviidae - Paradoxornithidae, Brichetti P. Fracasso G.
- Le guide ornitho : Le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient : 900 espèces, Svensson, Mullarney, Zetterstrom
- Nouvel inventaire des oiseaux de France, Philippe J. Dubois, Pierre Le Maréchal, Georges Olioso, Pierre Yésou
- Vol. 11 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- Avibase, Lepage Denis
- HBW Alive,
- The internet Bird Collection,
- Birds of the Western Paleartic interactive, Cramp Simmons
- Sylvia warblers. Identification, taxonomy and phylogeny of the genus Sylvia, Shirihai H., Gargallo G. Helbig A. J.
- Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Nidification et présence hivernale. , Issa Nidal et Muller Y
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes