Ermite hirsute
Glaucis hirsutus - Rufous-breasted Hermit
Systématique
-
Ordre:
Apodiformes
-
Famille:
Trochilidés
-
Genre:
Glaucis
-
Espèce:
hirsutus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: -
- Poids: 6 à 8 g
Distribution
Identification
Il y a deux sortes d'ermites : les ermites du genre Phaetornis et les ermites du genre Glaucis. Dans cette dernière catégorie, à laquelle appartient notre oiseau, l'abdomen est roussâtre, la queue rousse et les extrémités des rectrices centrales présentent de belles projections blanches.
Chez les adultes de l'Ermite hirsute, le dessus est vert foncé, le dessous est brun-roux. Le bec est légèrement recourbé. Les 4 rectrices extérieures sont rousses avec des bandes subterminales noires et des pointes blanches. (voir plus haut, différenciation avec phaetorrnis).
La femelle a une gorge et une poitrine nettement plus pâles, des ailes et une queue plus courtes. Les rectrices sont plus étroites, le bec est encore plus courbé. Le mâle a les 2 mandibules crantées sur les bordures, alors que la femelle n'est dentelée que sur la mandibule inférieure.
Les immatures ont un dessous ocré et de fins liserés pâles sur les rémiges. La race insularum, de Trinidad et Tobago, a des ailes nettement plus longues et un bec très recourbé.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Glaucis hirsutus hirsutus (Panama and w Colombia through Venezuela and the Guianas to Brazil and n Bolivia)
- Glaucis hirsutus insularum (Grenada, Trinidad, Tobago)
Noms étrangers
- Rufous-breasted Hermit,
- Ermitaño hirsuto,
- balança-rabo-de-bico-torto,
- Rotschwanz-Schattenkolibri,
- rozsdásfarkú remetekolibri,
- Roodborstheremietkolibrie,
- Eremita pettorossiccio,
- rostbröstad eremit,
- Rustbrysteremitt,
- pustovníček hrdzavoprsý,
- kolibřík ryšavoocasý,
- Kanelbrystet Eremit,
- isokaarikolibri,
- colibrí ermità hirsut,
- pustelnik rdzawogardły,
- Краснохвостый отшельник,
- ムネアカハチドリ,
- 棕胸铜色蜂鸟,
- 棕胸銅色蜂鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Les Ermites hirsutes fréquentent régulièrement les sous-bois et les fourrés qui sont à l'intérieur des zones boisées éparses.
Les Ermites hirsutes peuvent être aperçus le long des cours d'eau, au bord des routes, dans des plantations de café et de cacaos et aussi parfois des mangroves. En général, ils choisissent de s'installer dans des endroits où la chaleur, la luminosité et l'humidité sont très importantes. De brefs mouvements migratoires interviennent cependant lorsque les précipitations sont trop nombreuses au cours de la période qui se déroule de mai à octobre.
Comportement traits de caractère
L'Ermite hirsute vit la plupart du temps en solitaire dans le sous-bois qui tapisse le plancher des forêts.
Tout comme les ermites du genre Phaetornis, cet oiseau est très curieux et il est capable d'effectuer une brève pause pour s'approcher d'un observateur s'il est calme. Les mâles chantent en solo et ils ne composent pas de leks ou d'aires de parades pour séduire une partenaire.
Aucun mouvement migratoire n'est valablement enregistré, voilà pourquoi les Ermites hirsutes sont classés comme sédentaires.
Alimentationmode et régime
Les Ermites hirsutes sont majoritairement végétariens, se nourrissant d'héliconias, de campanulacées, de "panaches d'officiers" (pachystachys), de passiflores et de gingembres. Ils attrapent également des petits insectes qui ont été piégés dans des toiles d'araignées. Ils sont tolérants vis a vis des arthropodes.
Reproduction nidification
Les Ermites hirsutes se reproduisent de janvier à août sur Trinidad, d'avril à juillet au Panama, de septembre à mai au Brésil. Des nids ont été découverts en septembre dans le sud-est de la Colombie, en novembre au Surinam et à peu près tous les mois de l'année, de février à décembre dans la région de Cayenne. Les gonades sont dilatées et actives en février au Venezuela et en septembre au Pérou.
Le nid est placé habituellement sur le dessous d'une large feuille pendante. C'est une construction en forme de cône dont la structure est bâtie principalement avec des brins végétaux et décorée avec des lichens et des mousses, comme c'est aussi le cas pour les nids d'Ermites tachetés (Ramphodon naevius) ou de Becs-en-faucille (Eutoxeres).
Par contre et contrairement à de nombreuses autres espèces d'ermites, les mâles montent la garde dans l'immédiate proximité du nid et ils se montrent actifs dans la défense du nid. Par contre, ils ne jouent aucun rôle dans l'incubation et dans la construction du nid.
La ponte contient habituellement 2 œufs, sauf lorsque plusieurs femelles s'accordent pour déposer dans la même coupe. La femelle couve seule pendant 17 à 19 jours.
À leur naissance, les poussins ont un duvet noir et gris et ils prennent leur envol au maximum au bout de 25 jours. Les jeunes continuent le soin maternel pendant 3 à 4 semaines supplémentaires. À l'envol, le taux de réussite est de 55% (14 sur 24). Les immatures atteignent la maturité sexuelle au début de leur seconde année.
Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'Ermite hirsute n'est pas globalement commun. Il est généralement assez commun sur la plupart des régions de son aire, et notamment en Amazonie. Dans certains parcs de la Colombie, du Brésil, du Venezuela et de Trinidad, il bénéficie de nombreux espaces protégés. Les effectifs sont en déclin en raison de la déforestation qui supprime une grande partie de ses ressources alimentaires.
Références utilisées
- A Guide to the Birds of Mexico and Northern Central America, Steve N. G. Howell, Sophie Webb
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- All the Birds of North America, American Bird conservancy's Field Guide
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Birds of Peru, Thomas S.Schulenberg, Douglas F.Stotz, Daniel F.Lane, John P.O'Neill, Theodore A.Parker III
- Hummingsbirds of North America, Paul Johnsgard
- Handbook of the Birds of the World Vol 16, Josep del Hoyo, Andrew Elliott, David Christie
- HBW Alive,
- Neotropical Birds Online,
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes