Énicure nain
Enicurus scouleri - Little Forktail
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Les énicures nains présentent un front blanc, contrastant avec le reste de la tête, le cou et le haut du dos noirs. Les couvertures alaires portent une évidente barre triangulaire blanche. Le bas du dos et la base de la queue sont blancs. Une bande noire traverse le croupion. La queue légèrement fourchue affiche une couleur brun noirâtre. Les rectrices extérieures sont blanches. La gorge est noire. Le reste des parties inférieures est blanc avec des salissures noires sur la poitrine et sur les flancs. Les pattes sont blanc-chair. Les sexes sont identiques.
Chez les juvéniles, le capuchon et les côtés de la tête sont entièrement noir-brun fuligineux. Les parties inférieures sont blanches, les plumes de la gorge et de la poitrine étant bordées de sombre. Le reste du plumage est semblable à celui de l'adulte, sauf que le noir est remplacé par du brun fuligineux.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Little Forktail,
- Torrentero chico,
- torrenteiro-pequeno,
- Stummelscherenschwanz,
- csutkafarkú rigó,
- Kleine Vorkstaart,
- Codaforcuta minore,
- mindre klyvstjärt,
- Dvergkløftstjert,
- vidličiarka malá,
- drozdek konipasí,
- Lille Kløfthale,
- pikkuhaarapyrstö,
- enicur petit,
- widłogon mały,
- mazā dakšaste,
- Белоножка,
- シロクロヒタキ,
- 小燕尾,
- mindre klyvstjärt,
- 小剪尾〔小燕尾〕,
Voix chant et cris
Habitat
Cet oiseau sédentaire, localement commun, est l'objet de migrations altitudinales en hiver. C'est un habitant de l'Himalaya, du nord du Pakistan (Chitral et Gilgit) en direction de l'est jusqu'à l'Arunachal Pradesh, et de là, en direction du sud, jusqu'en Assam, au Meghalaya et à la région de Chittagong, au Bengladesh.
Comportement traits de caractère
Cet oiseau a des moeurs assez similaires à celles de la Nymphée fuligineuse ( Rhyacornis fuliginosa).
Il se perche en solitaire ou en couples le long de petits torrents rocailleux de colline, habituellement à proximité de cascades qui constituent son terrain de chasse favori. On le trouve également en association assez distante avec des torrentaires à calotte blanche ou avec des nymphées fuligineuses, bien qu'il existe une certaine rivalité avec ces derniers qui convoitent les mêmes territoires. Il remue sans cesse sa queue assez trapue de haut en bas, l'ouvre et la ferme avec beaucoup de rythme, à la façon d'un ciseau, le scintillement des motifs blancs et noirs reproduisant parfaitement l'effet de l'eau qui s'écoule en ondulant sur la surface rugueuse des rochers. Il capture des insectes à la surface des roches humides et glissantes ou sur l'onde qui s'écoule au-dessus d'elles. Il lui arrive de pratiquer le vol stationnaire au-dessus de l'écume alors qu'il est à leur poursuite. Il s'immerge parfois totalement dans le torrent bouillonnant comme un cincle, marchant apparemment sur le fond à contre-courant. Il recherche surtout sa nourriture le matin et le soir. Entretemps, il se repose dans la végétation avoisinante ou dans les trous situés sous les blocs de pierre. Il a l'habitude de fréquenter les rivières plus étroites et plus turbulentes que les autres espèces d'énicure. En hiver, cependant, on le trouve dans des cours d'eau au lit plus large et au débit moins élevé.Alimentationmode et régime
Les énicures nains sont presque exclusivement insectivores. Ils se nourrissent d'insectes aquatiques et de leurs larves.
Reproduction nidification
La saison de reproduction se déroule d'avril à juin. Le nid est une coupe compacte construite avec de la mousse et garnie avec des nervures de feuilles.
Il est placé sur le rebord ou dans la fente d'un rocher, généralement derrière une cascade ou dans la cavité d'une berge recouverte de mousses. La ponte comprend normalement trois oeufs vaguement tachetés de rouge clair. Toutefois, le nid peut contenir occasionnellement deux, plus rarement 4 oeufs. Ils ont une dimension moyenne de 15 millimètres sur 20,1.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes