Eider à lunettes
Somateria fischeri - Spectacled Eider
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Somateria
-
Espèce:
fischeri
Descripteur
Biométrie
- Taille: 58 cm
- Envergure: -
- Poids: 1400 à 1800 g
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Il est plus petit que l'eider à duvet, mais de proportions similaires. Il est immédiatement identifiable à l'aspect de sa tête unique : emplumage du bec jusqu'aux narines et lunettes visibles en toutes saisons. Le dimorphisme sexuel est vraiment évident . De plus, le plumage subit des variations saisonnières.
En plumage nuptial, l'adulte mâle présente un front, un milieu de calotte et une nuque vert-olive un peu terne, les plumes paraissant un peu ébouriffées. Un grand disque blanc bordé de noir autour de l'oeil et constitué de petites plumes raides forme ce qu'il est convenu d'appeler 'des lunettes'. La gorge, le haut de la poitrine et le dessus (comprenant les scapulaires incurvées et allongées) sont blanc terne. Le dessous, queue, sus-caudales, croupion et bas du dos sont noir-ardoisé. Un espace blanc occupe les côtés du bas-ventre . Les couvertures sus-alaires blanches contrastent avec les grandes couvertures et le reste du dessous des ailes noirâtre. Le dessous des ailes est gris fumé, les axillaires blanches. La femelle présente un ensemble d'un brun-roux chaud qui rappelle celui des deux autres grands eiders par ses rayures et ses barres sombres. La tête et le devant du cou sont plus pâles que chez le mâle. Les lunettes brun clair sont moins évidentes mais toujours visibles en raison du contraste qu'elles produisent avec le brun du front et l'iris foncé. Le dessus des ailes est brun foncé , le dessous brun-grisâtre terne avec des zones pâles notamment aux axillaires. Les juvéniles ressemblent aux femelles. Toutefois, les barres sont plus étroites dessus et les lunettes, à peine esquissées, sont néanmoins visibles.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Spectacled Eider,
- Éider de anteojos,
- eider-de-lunetas,
- Plüschkopfente,
- pápaszemes pehelyréce,
- Brileider,
- Edredone dagli occhiali,
- glasögonejder,
- Brilleærfugl,
- kajka okuliarnatá,
- kajka brýlatá,
- Brilleederfugl,
- silmälasihaahka,
- èider de Fischer,
- Gleraugnaæður,
- edredon okularowy,
- briļļu pūkpīle,
- očalasta gaga,
- Очковая гага,
- メガネケワタガモ,
- 白眶绒鸭,
- 眼眶絨鴨,
Voix chant et cris
C'est un oiseau assez silencieux. En parade, le mâle émet un roucoulement faible qui ne porte pas très loin. La femelle lance un croassement bref et rauque rappelant celui du Grand Corbeau.
Habitat
L'eider à lunettes niche dans la toundra côtière et localement à l'intérieur des terres jusqu'à 120 kilomètres des côtes.
Comportement traits de caractère
On ne connaît pas tout sur ses habitudes comportementales car c'est le plus secret des eiders. Il est sociable mais les troupes qu'il forme sont moins importantes que celles des autres espèces. Sur les lieux de reproduction, il se comporte comme un canard de surface. A terre, il adopte une allure particulièrement maladroite.
Alimentationmode et régime
Pendant la saison de reproduction, son régime principal est composé d'insectes, et dans une moindre proportion de mollusques, de crustacés et de plantes aquatiques. En hiver, en pleine mer, il se nourrit de palourdes et d'autres mollusques qu'il peut aller chercher à des grandes profondeurs.
Reproduction nidification
La formation des couples intervient sans doute à la fin de l'hiver. En effet, les eiders à lunettes qui arrivent sur les lieux de nidification en mai-juin sont déjà appariés.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes