Diamant à longue queue
Poephila acuticauda - Long-tailed Finch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Estrildidés
-
Genre:
Poephila
-
Espèce:
acuticauda
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Estrildidés sont de petits passereaux des régions chaudes de l'ancien monde (Afrique sub-saharienne, Moyen-Orient, Asie du Sud et Océanie). Leur bec est court et conique, adapté à un régime granivore, et leurs ailes courtes et arrondies, en rapport avec la sédentarité qui prévaut dans l... lire la suite
Identification
Les sexes sont identiques. Chez l'adulte, la zone qui s'étend du front jusqu'à la nuque ainsi que la face sont gris bleuâtre pâle, légèrement plus clair sur les côtés de la tête et même blanchâtre sur les couvertures auriculaires. L'arrière du cou présente une couleur chamois-brun rosâtre, devenant plus brune sur le manteau, le dos, les scapulaires et les couvertures alaires. Les plumes de vol sont brun sombre avec un liseré clair, mais les primaires externes ont une étroite bordure blanche sur environ la moitié de leur longueur. Le bas du dos porte une large bande noire. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont blancs. La queue noire, plutôt longue et fuselée, se termine par deux longues et étroites rectrices centrales qui se projettent loin en arrière à la manière de fils métalliques qui sont plus étendus chez le mâle que chez la femelle. Le menton, la gorge et la poitrine sont maculés par une large tache noire en forme de poire, plus développée chez le mâle que chez la femelle. Le centre et les côtés de la poitrine, les flancs et le ventre affichent une teinte chamois rosâtre chaud, avec une tache triangulaire noire sur la partie basse des flancs dont la pointe est orientée en direction de la zone anale. Le dessous de la queue est blanc. Le bec est plutôt court mais assez proéminant, presque triangulaire mais avec une arête légèrement incurvée sur les deux mandibules. Il varie du jaune pâle à l'orange. L'iris est rouge ou brun rougeâtre, les pattes sont rose éclatant à rouge-orange.
Les juvéniles représentent une version plus terne de l'adulte, avec une nuance chamois rougeâtre clair sur les parties supérieures. La queue est plus courte et ne porte pas les longs filets centraux. La face est assez semblable à celle de l'adulte mais les lores jusqu'au-dessous des yeux sont bruns ou brun sombre. Les joues et les couvertures auriculaires sont tachées de grisâtre. La tache sous le menton et sur la gorge est plus petite et brun sombre. Le bec est noir ou gris très sombre au cours de la première année de plumage.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Poephila acuticauda acuticauda (nw Australia)
- Poephila acuticauda hecki (n Australia)
Noms étrangers
- Long-tailed Finch,
- Diamante colilargo,
- diamante-de-rabo-longo,
- Spitzschwanzamadine,
- ékfarkú amandina,
- Spitsstaartamadine,
- Diamante codalunga,
- långstjärtad astrild,
- Spisshaleastrild,
- amadinka ostrochvostá,
- pásovník dlouhoocasý,
- Spidshalet Bæltefinke,
- suippopyrstöpeippo,
- diamant cuallarg,
- amadynka długosterna,
- Острохвостая (травяная) амадина,
- オナガキンセイチョウ,
- 长尾草雀,
- 長尾草雀,
Voix chant et cris
Son habituel cri de contact est un faible 'tet', émis souvent alors qu'il est en vol. Il produit également un puissant 'pi- ou' ou un 'wi-wouououh' qui porte loin, ainsi qu'un 'sswirr' sifflant et retentissant. Son cri d'alarme est un 'chiik-chi-chi-chiik' rapide et montant. Le chant consiste en une succession paisible de notes douces, suivies par une paire de notes flûtées et terminées par une variation des notes de contact 'tu-tu-tu-tu-tu, wouo-wah-wiii'.
Habitat
Commun ou assez commun, on le trouve dans les forêts d'eucalyptus, dans les plaines arides herbeuses ou dans les savanes avec arbres et buissons clairsemés, souvent à proximité de points d'eau.
Comportement traits de caractère
Les diamants à longue queue se rencontrent en couples mais plus couramment en petites ou en larges troupes qui peuvent atteindre plusieurs milliers d'individus aux points d'eau en période de sècheresse.
Alimentationmode et régime
Les diamants à longue queue se nourrissent presque toujours sur le sol. Il consomment principalement des graines herbeuses murissantes mais ils ingurgitent également des termites et capturent des fourmis volantes en plein vol. Il se désaltèrent à la manière des pigeons, C'est à dire que, contrairement à la plupart des oiseaux qui doivent renverser la tête à chaque gorgée, ils peuvent aspirer l'eau en plongeant leur bec.
Reproduction nidification
La saison de reproduction intervient de janvier à mai. Le nid est une structure sphérique avec une entrée latérale en forme de tunnel.
Dans la nature, les diamants à longue queue peuvent s'hybrider avec les diamants à bavette, les diamants masqués, les diamants mandarins, les diamants de Bichenov et les diamants modestes.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes