Cygne tuberculé
Cygnus olor - Mute Swan
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Cygnus
-
Espèce:
olor
Descripteur
Biométrie
- Taille: 160 cm
- Envergure: 200 à 240 cm.
- Poids: 9000 à 13000 g
Longévité
20 ans
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Le Cygne tuberculé est le plus gros de nos anatidés. Sa silhouette nous est familière car c'est un oiseau très présent dans notre environnement, naturel ou non.
L'adulte a le plumage entièrement blanc de neige. Son bec est orange-rouge vif avec l'onglet et les narines noirs. Souvent un peu de rose vers l'onglet. Noir également le triangle entre l'œil et le bec. Les pattes sont noires elles aussi. Le mâle nuptial a un gros tubercule noir à la base du bec devant le front. La femelle l'a réduit.
Le poussin est une boule de duvet gris-brun ou blanche suivant les cas car dimorphique à ce stade. Le juvénile est très différent de l'adulte, taille exceptée. Son plumage est gris-beige, ne devenant blanc qu'au cours du premier hiver. mais quelques plumes restent grises jusqu'au second hiver. Son bec est gris rosâtre, sans tubercule.
L'immature d'un an est déjà blanc. C'est la tête qui montre l'immaturité. Le bec est terne, rosâtre, avec un tubercule réduit.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Mute Swan,
- Cisne vulgar,
- cisne-mudo,
- Höckerschwan,
- bütykös hattyú,
- Knobbelzwaan,
- Cigno reale,
- knölsvan,
- Knoppsvane,
- labuť veľká,
- labuť velká,
- Knopsvane,
- kyhmyjoutsen,
- Witswaan,
- cigne mut,
- Hnúðsvanur,
- łabędź niemy,
- paugurknābja gulbis,
- labod grbec,
- Лебедь-шипун,
- コブハクチョウ,
- 疣鼻天鹅,
- 疣鼻天鵝〔赤嘴天鵝〕,
Voix chant et cris
Le Cygne tuberculé est le plus souvent silencieux. Mais lorsqu'il crie, les sons émis ne portent pas très loin à cause de la morphologie de la trachée.
Il a plusieurs cris. Le plus fréquent est un cri roulé "crrra" "crrrrrou". On note aussi comme un aboiement "ouap ouap ouap...". Également des "piou...", des ouih..." ou encore des "gaoh..." qui font très "laridé".
Il n'y a pas de chant à proprement parler chez les cygnes.
Le son produit par les battements d'ailes à l'envol et pendant le vol, a été décrit comme un vrombissement ou un bourdonnement musical. Il est très audible.
Habitat
À l'état sauvage ou en semi-liberté, le Cygne tuberculé a besoin d'un territoire assez vaste (1,5 à 4 hectares), qui doit inclure tout ou partie d'un plan d'eau douce pour l'alimentation et la reproduction, soit les marais, les plans d'eau (lacs et étangs) et les parties favorables des cours d'eau. En hiver, il est aussi sur les côtes, dans les baies bien abritées avec littoral bien végétalisé lui permettant de se nourrir.
Comportement traits de caractère
C'est un oiseau bien connu, pas du tout timide. Il peut devenir agressif, surtout au moment de la nidification. Il a une démarche assez lourdaude et il se dandine. En hiver, le Cygne tuberculé se nourrit de jour, en plongeant sa tête dans l'eau avec le cou tendu, quand la profondeur dépasse 45 cm, afin d'aller chercher les végétaux aquatiques au fond. Les jeunes consomment la végétation coupée par les parents.
Il utilise des signes évidents pour communiquer avec ses postures. Durant la saison de nidification, le mâle se montre hautement territorial et agressif.
Les jeunes cygnons en phase claire, blancs, sont parfois attaqués par leurs parents.
En revanche, les cygnes non nicheurs et les immatures sont grégaires toute l'année. Les couples dont la nidification a échoué, abandonnent leur territoire et rejoignent des groupes pour muer.
Quand il nage, le Cygne tuberculé positionne son cou en une courbe gracieuse, avec le bec pointé vers le bas, à l'opposé des autres cygnes et oies, qui gardent le cou bien droit et le bec levé.
Les cygnes qui vivent dans les zones froides migrent au sud pour l'hiver. Les sédentaires restent sur les aires de reproduction ou rejoignent des groupes qui hivernent. Parfois, ils se déplacent pour muer.
Vol
Le Cygne tuberculé, oiseau très lourd, a un envol laborieux et puissant. Agitant ses grandes ailes, il "marche" sur l'eau avant de s'élever majestueusement.
Alimentationmode et régime
Le Cygne tuberculé se nourrit essentiellement de matières végétales. Son bec pourvu de lamelles lui permet de prélever algues et plantes aquatiques telles que potamots et autres myriophylles. Il pâture aussi dans les prairies et autres zones herbeuses environnantes. Il ne dédaigne pas à l'occasion les mollusques et les arthropodes aquatiques.
Reproduction nidification
Le Cygne tuberculé est connu pour la fidélité des partenaires du couple sur le long terme (moins de 10% de divorces dans une étude).
Le nid, très gros, est construit par les deux parents sur ou au bord d'un plan d'eau, le mâle apportant les matériaux à la femelle (roseaux et herbes). En avril-mai, celle-ci dépose de 5 à 12 œufs gris clair ou bleu-vert pâle de 115 x 75 mm pour 340 g en moyenne. L'incubation dure 36 à 38 jours, essentiellement assurée par la femelle, le mâle surveillant le territoire. Il peut la remplacer quand elle se nourrit, et reprendre l'incubation si elle disparaît (mort ou maladie). Les naissances sont synchronisées sur une période de 26 heures. Les poussins vont à l'eau immédiatement après l'éclosion. Les jeunes sont élevés par les deux parents. Les cygnons montent souvent sur le dos des adultes, le plus souvent sur la femelle. Ils auront leur plumage juvénile complet à 2 mois. Ils ne pourront voler qu'au bout de 4 ou 5 mois. Ils restent avec les parents jusqu'à la période de reproduction suivante. Ils atteindront leur maturité sexuelle à l'âge de trois ans.
Distribution
À l'origine, le Cygne tuberculé ne nichait qu'au nord et au centre de l'Eurasie. Mais du fait de l'Homme, sensible à sa beauté, qui l'a introduit en bien des endroits comme oiseau d'ornement, il est à présent à peu près partout, jusqu'en Amérique, en Extrême-Orient ou en Australie où il se reproduit librement.
Suivant les conditions environnementales, il est sédentaire ou migrateur. Par exemple, les oiseaux d'Europe de l'Ouest sont sédentaires, les kazakhs migrateurs allant passer l'hiver au bord de la Mer caspienne ou du Golfe arabique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Cygne tuberculé est un oiseau devenu commun, non menacé sinon par la contamination de plus en plus prégnante de l'eau des lacs et des étangs par le plomb et autres pesticides agricoles. Ses populations sont stables, et il se reproduit très bien en captivité ou semi-captivité.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Birdlife
- Avibase
- IUCN Red List Cygne tuberculé du site Pouyo et les oiseaux
partiellement réécrite le 24/02/2024 par Jean François
© 1996-2024 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes