Colibri anaïs Colibri d'Anaïs
Colibri coruscans - Sparkling Violetear
Systématique
-
Ordre:
Apodiformes
-
Famille:
Trochilidés
-
Genre:
Colibri
-
Espèce:
coruscans
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: -
- Poids: 5 à 7 g
Distribution
Identification
Les Colibris anaïs ont un bec noir légèrement recourbé. Les parties supérieures sont bleu-vert métallique, hormis les longues plumes bleuâtres des oreillons. Le menton est bleu-violet, le reste du dessous est vert et le ventre bleu. La queue est divisée en deux lobes, les rectrices vert métallique et la bande terminale bleu-acier.
Les femelles ressemblent à leur partenaire mais avec une minuscule tache blanche en arrière de l'œil.
Le immatures n'ont pas de reflets irisés et les bordures des plumes sont chamoisées.
Il existe une forme mélanique, dont ont ne connaît pas l'origine, qui touche environ 3 individus sur cent.
Chez la race germanus, le front, l'abdomen et la queue ont une teinte plus bleue.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Colibri coruscans coruscans (nw Venezuela and Colombia to nw Argentina)
- Colibri coruscans germanus (s, se Venezuela, Guyana, n Brazil)
Noms étrangers
- Sparkling Violetear,
- Colibrí rutilante,
- beija-flor-violeta,
- Glanz-Veilchenohrkolibri,
- Ibolya-kolibri,
- Goulds Violetoorkolibrie,
- Guanciaviola luccicante,
- glitteröronkolibri,
- Fiolørekolibri,
- jagavička ligotavá,
- kolibřík modrolící,
- Glitrende Violetøre,
- iso-orvokkikolibri,
- colibrí rutilant,
- uszatek niebieskobrzuchy,
- Сверкающий колибри,
- アオミミハチドリ,
- 辉紫耳蜂鸟,
- 閃耀紫耳蜂鳥,
Voix chant et cris
Les Colibris anaïs sont vocaux et territoriaux. Ils sécurisent les lieux où ils sont dominants en répétant leurs chants préférés pendant une longue partie de la journée. Chaque groupe familial peut avoir son petit répertoire dans lequel il regroupe ses "tubes" ou ses vocalisations favorites. Le chant est une série assez rythmée de notes monosyllabiques "djit...djit...djit..." ou bien "tlik...tlik...tlik..". Les autres cris sont des crépitements secs répertoriés comme suit : "drrr...drrr...".
Habitat
Les Colibris anaïs habitent une grande partie des Andes, de la chaîne côtière du Venezuela au nord-ouest de l'Argentine, en passant par les tépuis qui exhibent leur plate silhouette au sommet des montagnes au sud du Venezuela et au nord du Brésil avoisinant.
Comportement traits de caractère
Les Colibris anaïs sont solitaires, ils ne migrent jamais en bandes. Il n'y a pas de véritables liens entre les partenaires.
Peu de temps après l'accouplement, le mâle décide de mettre un terme aux relations qui unissaient les 2 oiseaux. Les obligations qui reliaient les 2 partenaires deviennent nulles et chacun part de son côté et trouve un nouveau compagnon pour effectuer une nouvelle couvée si cela est possible. Les femelles procèdent de même et trouvent un nouveau mâle.
Les mâles sont territoriaux. Le territoire est une réserve de nourriture qui est surveillée avec vigilance et défendue avec agressivité.
Alimentationmode et régime
Les Colibris anaïs sont majoritairement nectarivores. Ils recherchent leur nourriture dans des fleurs aux riches couleurs, dans des arbres, des étendues herbeuses, des broussailles et des épiphytes.
En général, ils sélectionnent des fleurs qui ont une haute teneur en sucre et qui sont caractérisées par des couleurs écarlates et une forme tubulaire. Ils mènent une protection sévère de leurs ressources qui sont précieuses car elles emmagasinent de grandes réserves d'énergie.
Arrivés devant leur cible, ces colibris pratiquent le vol stationnaire avec leur queue dressée ver le haut. Ils pompent le produit grâce à leur longue langue en forme de paille qui aspirent au rythme de 13 sucions par seconde. Parfois, ils se pendent la tête à l'envers.
Comme la plupart des autres espèces, les Colibris anaïs apprécient le mangeoires dont ils se servent pour se nourrir, se désaltérer ou utiliser comme lieu de loisirs et de repos.
Du point de vue qualitatif, les orthopodes (insectes, araignées) jouent un rôle essentiel, car ils constituent un apport essentiel en protéines. Ces proies sont saisies en plein vol ou arrachées dans les feuillages ou dans les branches.
Reproduction nidification
La nidification intervient de juillet à octobre au Venezuela, elle se prolonge au moins jusqu'à décembre-février dans le nord de l'Argentine.
La ponte contient deux œufs blancs qui sont incubés par la femelle seule pendant 17-18 jours. La paroi extérieure est garnie de toile d'araignée, si bien que la structure est plus souple et peut être adaptée à l'espace variable qu'occupe la nichée.
Les petits naissent aveugles, immobiles et presque nus. Ils reçoivent une proportion suffisante de protéines pour autoriser une bonne croissance. Les juvéniles quittent le nid 21 jours après l'éclosion des œufs.
Distribution
Sur son vaste territoire de près de 6 millions de kilomètres carrés, on note 2 sous-espèces :
C. c. coruscans (Gould, 1846) - monts Santa Marta, Sierra de Perijá, montagnes du nord-ouest du Venezuela, Andes méridionales de l'Équateur et du Pérou jusqu'à la Bolivie, le nord du Chili et le nord-ouest de l'Argentine.
C. c. germanus (Salvin Godman, 1884) - tepuis du Sud-Venezuela, Ouest-Guyana et nord du Brésil voisin (province de Roraima) C. c. rostratus (Gould, 1846).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les Colibris anaïs ne sont pas menacés à brève échéance. Ils sont communs dans de nombreux types d'habitats notamment dans les parcs et les jardins qui ont une petite touche personnelle. Notamment à la périphérie de grandes villes comme Bogota, Quito ou Cuzco. Depuis les 30 dernières années, ils sont victimes de braconnage à cause de leur plumage.
Références utilisées
- A Guide to the Birds of Mexico and Northern Central America, Steve N. G. Howell, Sophie Webb
- All the Birds of North America, American Bird conservancy's Field Guide
- ARKive, Christopher Parsons
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes