Choucador de Rüppell
Lamprotornis purpuroptera - Rüppell's Starling
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Sturnidés
-
Genre:
Lamprotornis
-
Espèce:
purpuroptera
Descripteur
Biométrie
- Taille: 35 cm
- Envergure: -
- Poids: 78 à 92 g
Distribution
Identification
Le Choucador de Rüppell est un étourneau aux couleurs luisantes, grand de taille et avec une grande queue. Il se réparti en deux sous-espèces dont l'une est quelque peu semblable au Choucador à longue queue.
Chez la sous-espèce nominale, la calotte, les parotiques et le menton sont bleu-vert foncés, proches du noir, aux reflets bronzés. La nuque est bleutée aux reflets violet irisé. L'iris est blanc-crémeux. Le bec et les pattes sont noirs. Le manteau et le dos sont bleus. Les ailes sont bleu-vert, le croupion et les rectrices, aux plumes graduellement superposées sont violet-pourpre. La gorge, les flancs et les cuisses sont violet-pourpre, la poitrine et le ventre sont bleu irisé.
Il n'existe pas de dimorphisme sexuel à l'exception de l'intérieur de la bouche qui est rosâtre chez la femelle. Le juvénile est noir mat avec des reflets bruns foncés sur la calotte, le manteau et les ailes. L'iris est brun.
La sous-espèce aeneocephalus est plus grande et possède une queue plus longue et plus étagée au niveau des rectrices. Globalement, ces individus sont plus violets que bleus et les ailes n'ont pas de tendance verdâtre.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Lamprotornis purpuroptera purpuroptera (s Sudan and s Ethiopia to w Tanzania)
- Lamprotornis purpuroptera aeneocephalus (e Sudan, Eritrea and n Ethiopia)
Noms étrangers
- Rüppell's Starling,
- Estornino de Rüppell,
- estorninho-de-cabeça-preta,
- Schweifglanzstar,
- uszályos fényseregély,
- Blauwe Langstaartglansspreeuw,
- Storno splendente di Rüppell,
- rüppellglansstare,
- Fiolettglansstær,
- liskavec fialový,
- leskoptev proužkoocasá,
- Blågrøn Glansstær,
- pronssipääkottarainen,
- estornell de Rüppell,
- błyszczak purpurowosterny,
- Блестящий скворец Рюппелля,
- コオナガテリムク,
- 卢氏丽椋鸟,
- blågrön glansstare,
- 小長尾輝椋鳥,
Voix chant et cris
Le Choucador de Rüppell est un oiseau bruyant, il vocalise constamment au sein de son groupe. Le chant, un long gazouillis, est décrit comme étant assez musical et agréable. Il est composé d'une série de notes douces et dures à la fois, avec des strophes contenant 4 à 10 éléments : "pa-wee pweet pweet tcheeeoh". Le mâle et la femelle chantent souvent en duo. Le chant de la femelle est souvent précédé par le chant du mâle avec des intervalles réguliers. Ces chants en couple coïncident avec le pic de nidification, et les longues journées chaudes sont aussi des périodes où les oiseaux chantent sur plusieurs heures.
Les appels comportent une grande variété de notes : "swi-chew" et "kwerr".
Habitat
On rencontrera le Choucador de Rüppell dans les prairies broussailleuses et boisées aux buissons épars, ainsi que dans les zones urbaines ou les terres cultivées et ce du niveau de la mer jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Dans les zones arides qu'il fréquente également, il sera surtout visible près des points d'eau.
Comportement traits de caractère
Le Choucador de Rüppell est présumé résident dans son aire de répartition. Même si, chez certains individus, il peut être nomade, il ne migre pas sur de longues distances.
L'espèce peut être assez familière envers les humains et n'hésite pas à se mélanger aux bulbuls et tisserins qui viennent se nourrir aux mangeoires. Il est ainsi facile de l'observer autour des camps, des hôtels et même dans les petits jardins.
Alimentationmode et régime
Le Choucador de Rüppell est décrit pour avoir un régime plutôt omnivore mais aucune donnée précise ne semble avoir été enregistrée sur ce fait. Le Choucador de Rüppell se nourrit en effet beaucoup de restes alimentaires des campings mais il peut aussi se nourrir de fruits, de fleurs, d'insectes, et de termites. C'est au sol qu'il trouve la plus grande partie de sa pitance, en sautillant et en courant.
Reproduction nidification
Le Choucador de Rüppell, fidèle à sa famille, nidifie en hauteur de 2 mètres à 25 mètres au-dessus du sol. Il choisit un trou dans un arbre, une cavité ou d'anciennes loges de pics. Lorsqu'il s'agit d'une cavité un peu plus grossière qu'un trou d'arbre, la femelle tapisse l'intérieur de bouses de vaches, de brindilles ou de radicelles. Nous ne savons pas grand chose sur la parade nuptiale du Choucador de Rüppell mais Wickler a observé en 1966 un comportement que l'on pourrait rapprocher d'un comportement de parade. Lors de l'atterrissage au sol ou sur une branche, il a observé des individus relevant souvent une aile en position repliée, pointant vers le haut et vers l'arrière.
Le Choucador de Rüppell est monogame, et dans certaines régions comme au Kenya, nous pouvons être en présence de reproduction coopérative. La femelle pond 3 œufs de couleur bleu uni à vert bleuté, tachés de rouille. La période d'incubation est de 14 jours. Le nourrissage, en couple ou avec l'aide des jeunes de l'année, dure 25 jours.
Chaque région connaît sa période de nidification, en revanche, si globalement elle a lieu de façon décalée, le Chocuador de Rüppell ne se reproduit pas en décembre ni en janvier.
Au Soudan, la saison de reproduction se situe d'octobre à décembre. En Éthiopie et en Érythrée, elle a lieu de mars à juillet. D'août à novembre au Rwanda. Au Kenya, elle peut finalement avoir lieu de mars à novembre en fonction de la région. Plus particulièrement, dans la région de Nakuru, il ne semble même pas y avoir de période précise. Certains couples se sont même reproduits 3 fois sur une année.
Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La population du Choucador de Rüppell est stable. Commun dans la plupart des régions de son aire de répartition et sa présence dans de nombreuses réserves protégées d'Afrique de l'Est conforte la stabilité de ses effectifs. Il n'est globalement pas menacé.
Références utilisées
- Starlings and Mynas, FEARE Chris
- Birds of Kenya's Rift Valley , Adam Scott Kennedy
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes