Chevalier bargette
Xenus cinereus - Terek Sandpiper
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Scolopacidés
-
Genre:
Xenus
-
Espèce:
cinereus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 25 cm
- Envergure: 57 à 59 cm.
- Poids: 70 à 75 g
Distribution
Description de la famille
Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des ois... lire la suite
Identification
Le chevalier bargette est le seul petit limicole à pattes courtes qui possède un bec recourbé vers le haut. Ce dernier est coloré de jaune à sa base. L'oiseau court penché en avant et son front est abrupt.
Le plumage assez neutre est blanc sur le ventre et gris sale sur le dessus avec des taches noires plus particulièrement au niveau des scapulaires, formant un V. Le poignet présente une tache sombre. La calotte, la nuque, les joues et les côtés de la poitrine sont rayés. Le sourcil blanc est plus net en avant de l'œil et est souligné par un fin trait loral de couleur sombre. Les pattes relativement courtes sont jaunâtres ou jaune orangé.
En plumage hivernal les parties supérieures sont plus pâles et ne comportent généralement pas de bandes noires. La poitrine est plus pâle et les stries sont très réduites.
Les juvéniles ont des parties supérieures plus sombres et brunes que celles des adultes. Les plumes présentent un liseré chamois et une ligne subterminale sombre.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Terek Sandpiper,
- Andarríos del Terek,
- maçarico-sovela,
- Terekwasserläufer,
- terekcankó,
- Terekruiter,
- Piro piro del Terek,
- tereksnäppa,
- Tereksnipe,
- brodník sivý,
- vodouš malý,
- Terekklire,
- rantakurvi,
- Terekruiter,
- siseta cendrosa,
- Bjúgstelkur,
- terekia,
- terekija,
- sabljasti martinec,
- Мородунка,
- Trinil bedaran,
- ソリハシシギ,
- 翘嘴鹬,
- นกชายเลนปากแอ่น,
- 反嘴鷸〔翹嘴鷸〕,
Voix chant et cris
Habitat
Le chevalier bargette se reproduit dans les basses terres de la taïga, en bordure des lacs et des fleuves. En hivernage ou en migration on le trouve dans les vasières littorales.
Comportement traits de caractère
Le chevalier bargette est extrêmement actif. Ses hochements de tête et de l'arrière train rappellent un peu ceux du Chevalier guignette.
Vol
Son vol est rapide, souvent au raz de l'eau lorsqu'il pêche.
Alimentationmode et régime
L'alimentation du chevalier bargette est constituée d'invertébrés (vers, crustacés, petits coquillages, crabes), d'insectes (diptères, coléoptères, fourmis, ...) et de larves (mouches, scarabées, punaises d'eau).
Reproduction nidification
Bien que territorial le chevalier bargette niche en colonies lâches, souvent avec d'autres chevaliers.
Il installe son nid près de l'eau, dans les prairies humides, dans la taïga ou sur les rives sableuses ou boueuses des rivières. Le nid se réduit à une dépression peu profonde garnie de petits cailloux et grossièrement tapissée d'herbes sèches, de bois flottés et de divers débris végétaux. Le site qu'il choisit pour l'installer est un milieu ouvert avec une végétation basse. A un jour d'intervalle, la femelle dépose dans le nid 3 à 4 œufs tachetés de brun-roux et de brun-noir sur fond gris verdâtre. L'incubation, d'une durée d'environ 24 jours, est partagée avec le mâle. Ce dernier va prendre seul en charge les poussins quelques jours après l'éclosion. Sur le dessus, les poussins sont brun grisâtre ou gris sale avec de fines tâches ou rayures sombres. Les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs. Une ligne noire part de la calotte et se prolonge sur le dos.
Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Son habitat d'hivernage se réduit en raison du développement du tourisme et de l'agriculture. Les activités humaines et la pollution concourent à la dégradation ou à la destruction des milieux qui lui sont favorables. Les fréquents dérangements, causés par le développement des zones récréatives, nuisent à l'espèce.
Références utilisées
- Guide des limicoles d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, D. Taylor
- Le guide ornitho : Le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient : 900 espèces, Svensson, Mullarney, Zetterstrom
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes