Canard pilet
Anas acuta - Northern Pintail
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Anas
-
Espèce:
acuta
Descripteur
Biométrie
- Taille: 65 cm
- Envergure: 80 à 95 cm.
- Poids: 600 à 1050 g
Longévité
27 ans
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Le Canard pilet est un canard svelte et élégant, plus fin et plus élancé que le Canard colvert et l'impression est accentuée par la longue queue effilée qui lui a valu son nom scientifique "acuta".
Le mâle adulte nuptial se reconnaît au premier coup d'œil. Sa tête brun-chocolat est marquée à l'arrière d'un trait blanc qui remonte du côté du cou. Sur le dessus du corps, on remarque surtout les longues scapulaires noires ourlées de blanc qui retombent sur les flancs. Elles sont suivies des longues tertiaires bicolores qui couvrent le dos et le croupion. L'avant du cou, la poitrine et le ventre sont blancs. Les flancs sont finement vermiculés de gris. L'arrière-train est nettement bicolore, blanc-crème et noir avec une nette séparation verticale. La queue, longue et pointue, est bicolore, blanche à filets noirs. Le beau miroir vert-émeraude des rémiges secondaires ne se voit qu'en vol ou lors des séances de toilettage. Le bec est gris bleuté avec du noir sur le culmen et à la marge. Les pattes sont grises.
La femelle adulte, comme les autres femelles de canards, a un plumage brun discret et cryptique. On la reconnaît à sa silhouette élancée qui rappelle le mâle, long cou fin, longue queue pointue, mais dans de moindres proportions. La tête nettement roussâtre et le bec gris-acier sont de bons critères d'identification. Le reste du plumage est tout en nuances de bruns, la plupart des plumes étant sombres et bordées de clair, donnant au plumage un aspect écailleux. Chez elle aussi, les scapulaires sont un peu allongées. Le miroir n'est pas visible normalement sur l'oiseau au repos.
Le mâle en éclipse et le juvénile ont des plumages de type féminin, à tel point qu'en fin d'été, il n'est pas facile de reconnaître l'âge et le sexe d'un pilet.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Northern Pintail,
- Ánade rabudo norteño,
- arrabio-comum,
- Spießente,
- nyílfarkú réce,
- Pijlstaart,
- Codone,
- stjärtand,
- Stjertand,
- kačica ostrochvostá,
- ostralka štíhlá,
- Spidsand,
- jouhisorsa,
- Pylsterteend,
- ànec cuallarg,
- Grafönd,
- rożeniec (zwyczajny),
- garkaklis,
- dolgorepa raca,
- Шилохвость,
- Itik lancip,
- オナガガモ,
- 针尾鸭,
- เป็ดหางแหลม,
- 尖尾鴨〔針尾鴨〕,
Voix chant et cris
Le chant de parade du mâle consiste en une répétition de "tic" ou "yuk" flutés, accompagnés de "uitchii" sifflés et nasillards. La femelle répond par des cancanements précipités. Les syllabes flutées du mâle rappellent celles du mâle de Sarcelle d'hiver.
En dehors de la période de reproduction, l'espèce est silencieuse.
Habitat
Dans son aire de reproduction, le Canard pilet fréquente les eaux douces de l'intérieur, riches en végétation et eutrophes, marais, plans d'eau divers et bords de rivières. Au passage, il peut fréquenter également les rivages maritimes. Il hiverne en nombre dans les grandes zones humides continentales riches en végétation du sud de l'hémisphère nord.
Comportement traits de caractère
Le Canard pilet est comme la plupart des membres de la famille une espèce grégaire. Le seul moment où les individus s'isolent est la période de reproduction.
L'aire de nidification étant située très au nord, le pilet est un migrateur. La vie de l'espèce est ainsi rythmée par les migrations entre ces zones nordiques et son aire d'hivernage méridionale. Ces déplacements se font toujours en groupes.
Autant le mâle a un plumage qui est fait pour être vu, autant la femelle a un plumage discret, destiné à la camoufler dans la végétation. Elle met ceci à profit pour passer inaperçue au nid et ainsi minimiser la prédation.
Vol
En vol, le cou long et mince, les ailes étroites marquées d'un miroir et la queue pointue sont diagnostiques.
Comme la majorité des anatidés, le Canard pilet effectue sa mue après la période nuptiale. Il change simultanément toutes ses rémiges et se trouve alors dans l'incapacité de voler pendant 3 ou 4 semaines en été.
Alimentationmode et régime
Le pilet est majoritairement végétarien. Comme tous les canards de surface en milieu aquatique, il barbote. Il se nourrit en basculant le corps vers l'avant pour aller chercher du bec sa nourriture au fond des eaux peu profondes. Celle-ci consiste en végétaux et leurs graines. Il peut aussi se nourrir sur la terre ferme. Au passage, il consomme également des céréales qu'il glane dans les champs. Il complète son régime avec des invertébrés, crustacés, mollusques, insectes et vers.
Reproduction nidification
Elle intervient à partir de mai. Les oiseaux matures, qui ont entamé leurs parades nuptiales dans les haltes migratoires, arrivent souvent sur les lieux de reproduction déjà appariés.
Le Canard pilet niche dans les prairies humides, dans les bordures marécageuses des plans d'eau ou des cours d'eau à faible débit. Le nid est construit à même le sol avec quelques éléments végétaux et garni du duvet ventral de la femelle. Il est bien dissimulé dans la végétation palustre. La ponte est de 7 à 11 œufs dont l'incubation dure 22 à 24 jours. Les petits sont nidifuges et c'est la femelle qui se charge de l'élevage des canetons, sans l'aide du mâle. L'envol a lieu au bout de 40 jours mais il faut encore 50 jours supplémentaires pour que les petits parviennent à l'émancipation.
Distribution
Le Canard pilet est une espèce holarctique, nichant aux hautes latitudes des continents nord-américain et eurasiatique. Il occupe une bande continentale continue, interrompue seulement par la mer (Détroit de Béring et Océan atlantique), dont la limite méridionale passe par le nord des États-Unis, les Pays baltes, la Mongolie et l'extrême sud-est russe. L'aire d'hivernage est disjointe. Elle concerne essentiellement le sud des E.-U., l'Amérique centrale, la Mer du Nord, le Bassin méditerranéen, l'Afrique du Nord et l'Afrique sahélienne, avec une pointe jusque dans la région des grands lacs à l'est, le sud de la Mer Caspienne et le sud-est asiatique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Même si la sécheresse qui sévit de façon récurrente au Sahel affecte la population de l'ouest paléarctique qui est plutôt en déclin, de par sa répartition mondiale, le pilet est encore une des espèces de canards les plus nombreuses et à ce titre n'est pas menacé.
Références utilisées
- Le guide ornitho : Le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient : 900 espèces, Svensson, Mullarney, Zetterstrom
- Wildfowl: An identification guide to the ducks geese and swans of the world, Madge, S and Burn, H
- Les palmipèdes d'Europe, Géroudet P., MAJ M. Cuisin
- HBW Alive,
- Avibase, Lepage Denis
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes