Canard chipeau
Mareca strepera - Gadwall
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Mareca
-
Espèce:
strepera
Descripteur
Biométrie
- Taille: 58 cm
- Envergure: 84 à 95 cm.
- Poids: 550 à 900 g
Longévité
13 ans
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Le Canard chipeau est un canard de surface plus petit et plus grêle que ne l'est le Canard colvert, le canard le plus commun. Son dimorphisme sexuel est moins prononcé.
Le mâle apparaît gris de loin. Il l'est en effet, mais il faut être tout proche pour observer les fines vermiculures du plumage. La tête et le cou apparaissent plus clairs, la première légèrement calottée de sombre. Le bec est noir. Sur le dessus gris s'observent quelques longues plumes teintées de roux. Ce sont les scapulaires. Tout l'arrière, croupion, sus- et sous-caudales, est noir. Les longues rémiges tertiaires grises contrastent avec ce noir. Souvent une tache blanche est visible sur le côté, due aux rémiges secondaires internes blanches. Moins visible, une tache marron sur les petites et moyennes couvertures. Le ventre est blanc. Les pattes sont orangées. Au vol, les taches blanches des ailes sont diagnostiques. En plumage d'éclipse, le mâle, en perdant le noir à l'arrière, ressemble à une femelle, mais il garde les caractères alaires d'un mâle.
La femelle se distingue à sa teinte plus brune que grise, sa tête et son cou plus clairs, son bec très jaune-orange sur les côtés, l'absence de noir à l'arrière et surtout le blanc sur le côté quand il est visible. L'identification est plus facile évidemment quand elle est avec un mâle. Attention à la confusion avec la femelle du colvert qui est plus forte et ne montre pas de blanc aussi visible dans l'aile, mais une tache bleue bordée de blanc. En revanche au vol, le blanc des ailes est bien visible, comme chez le mâle.
Le juvénile ressemble à une femelle en plus sombre mais la distinction n'est pas évidente, une fois la taille adulte atteinte.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Mareca strepera strepera (n, c EU, NA)
- Mareca strepera couesi (Tabuaeran Is.. Kiribati.)
Noms étrangers
- Gadwall,
- Ánade friso,
- frisada,
- Schnatterente,
- kendermagos réce,
- Krakeend,
- Canapiglia,
- snatterand,
- Snadderand,
- kačica chripľavka,
- kopřivka obecná,
- Knarand,
- harmaasorsa,
- ànec griset,
- Gargönd,
- krakwa,
- pelēkā pīle,
- konopnica,
- Серая утка,
- オカヨシガモ,
- 赤膀鸭,
- เป็ดเทาก้นดำ,
- 赤膀鴨,
Voix chant et cris
Habitat
Le Canard chipeau est un oiseau des eaux douces et saumâtres. Il en fréquente les marges riches en végétation dense où il peut se nourrir facilement et élever ses jeunes. Il peut aussi s'y cacher en cas de danger.
Après la reproduction, les oiseaux se regroupent et resteront en groupes toute l'inter-saison, soit sur les sites de migration et d'hivernage, dans le même type d'habitat.
Comportement traits de caractère
Le Canard chipeau s'observe le plus souvent en couple au printemps, ce qui est logique car la reproduction l'impose.
C'est un migrateur partiel dont l'aire d'hivernage chevauche l'aire de nidification. Aux Amériques, il descend à peine jusqu'en Amérique centrale. Les européens descendent jusqu'aux rivages méditerranéens et un peu sur la côte atlantique nord-africaine. Globalement, l'aire d'hivernage se restreint du fait du réchauffement climatique en cours.
Vol
Le Canard chipeau se reconnaît bien lorsqu'il est en vol aux deux miroirs blancs des ailes formés par les rémiges secondaires internes.
Alimentationmode et régime
Le Canard chipeau est majoritairement végétarien. Il se nourrit en eau douce peu profonde essentiellement des végétaux qui s'y développent, de leurs graines, mais aussi des petits invertébrés habitant les herbiers, importants en particulier pour les femelles en reproduction.
Reproduction nidification
Une seule nidification annuelle est programmée mais en cas de perte ou de destruction du nid, les femelles sont capables d'effectuer une ponte de substitution.
Distribution
Le Canard chipeau est présent sur les deux continents, nord américain et eurasiatique. Il se reproduit aux latitudes tempérées et hiverne sous un climat de type méditerranéen. Les deux aires de présence se chevauchent, particulièrement en Europe et du fait du réchauffement climatique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Pour l'instant, le Canard chipeau n'est pas globalement menacé dans sa vaste aire de répartition. ("Least Concern" de l'UICN)
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes