Buse de Swainson
Buteo swainsoni - Swainson's Hawk
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Buteo
-
Espèce:
swainsoni
Descripteur
Biométrie
- Taille: 56 cm
- Envergure: 117 à 137 cm.
- Poids: 820 à 1700 g
Longévité
16 ans
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
La buse de Swainson possède 2 phases de couleurs. Dans la phase claire, les sexes sont identiques. Le front blanc ou chamoisé contraste avec l'occiput, la nuque, les oreillons, les côtés du cou et la majorité des parties supérieures qui sont presque uniformément noir grisâtre. Les plumes ont des liserés gris-fauve ou cannelle et une petite tache blanche dissimulée orne la nuque. Les primaires et les secondaires sont gris sombre avec une base plus claire et une bande noirâtre sur les filets intérieurs. Les rectrices présentent une couleur gris clair avec une base blanchâtre. La paire centrale est variablement teintée de brun et affiche une large bande subterminale gris clair ainsi qu'une dizaine de barres transversales noires. Les lores, le menton et le centre de la gorge forment un ensemble blanc. Une large tache rose-cannelle à roux pâle recouvre l'ensemble de la poitrine. Le reste des parties inférieures est blanc ou blanc chamoisé avec parfois quelques barres brunes incomplètes sur la partie haute des flancs. Les sous-caudales sont légèrement barrées de noir. Les iris sont brun foncé, la cire et les coins de la bouche jaune verdâtre clair. Le bec est noir, les pattes et les pieds jaunes.
Dans la phase sombre, les rémiges et les rectrices sont semblables à celles de la phase claire. Le reste du corps, y compris la tête, sont noir fuligineux à gris-noir. Les plumes du manteau et des couvertures alaires se distinguent par leurs liserés clairs. Les sous-caudales sont chamoisées avec d'abondantes barres sombres. Les barres foncées sur les rectrices sont plus larges que dans la phase claire. La phase sombre est généralement assez rare, excepté en Californie où elle représente environ un tiers des individus. Il existe une phase intermédiaire roussâtre dans laquelle les parties inférieures sont nettement lavées de brun pâle ou de noisette et abondamment barrées de roux. Les sous-caudales sont fauves avec des marques brunes ou sombres.
Les juvéniles de la race claire ressemblent aux adultes en dépit de leurs taches et de leurs stries plus abondantes sur le dessus et sur le dessous. La poitrine et les flancs sont abondamment maculés de noir. Les jeunes de la race sombre affichent des liserés plus discrets sur les parties supérieures. Dans la variante rousse, les petites buses de Swainson ont un bec terne qui vire au bleu sans éclat. La cire est verdâtre. Les pattes sont couleur crème ou vert grisâtre pâle.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Swainson's Hawk,
- Busardo chapulinero,
- bútio-das-pradarias,
- Präriebussard,
- prériölyv,
- Prairiebuizerd,
- Poiana di Swainson,
- prärievråk,
- Prærievåk,
- myšiak prériový,
- káně bělohrdlá,
- Prærievåge,
- preeriahiirihaukka,
- aligot de Swainson,
- Stúfuvákur,
- myszołów preriowy,
- prēriju klijāns,
- prerijska kanja,
- Свенсонов канюк,
- アレチノスリ,
- 斯氏鵟,
- 史文森氏鵟,
Voix chant et cris
Peu de renseignements figurent dans cette rubrique, non que la buse de Swainson soit un oiseau peu communicatif ou plutôt silencieux. Ce rapace émet principalement un sifflement plaintif, strident, un "kreeeeeer" descendant et traînant dans sa partie terminale, somme toute assez semblable aux cris des autres buses du continent américain.
Habitat
L'habitat préféré de la buse de Swainson est composé de contrées ouvertes ou semi-ouvertes : déserts, étendues herbeuses ou prairies, que ce soit pendant la saison de nidification ou la période hivernale.
Comportement traits de caractère
Bien que l'espèce soit vraisemblablement monogame, il est permis de s'interroger sur la durée des liens conjugaux, compte tenu du fait que le trajet migratoire est long et que les partenaires passent véritablement peu de temps ensemble au cours de l'année.
Les buses de Swainson sont très territoriales. Pendant la période de nidification, elles entrent en conflit avec les buses à queue rousse ou les buses rouilleuses (Buteo regalis) pour la possession d'emplacements. Pendant la migration, elles sont au contraire très tolérantes formant de grands groupes plurispécifiques.
Alimentationmode et régime
La buse de Swainson est un chasseur très opportuniste dont le régime est constitué principalement d'insectes, de petits mammifères et d'oiseaux.
De nombreux observateurs pensent en effet qu'une fois que les contraintes liées à la reproduction ont disparu, les buses de Swainson abandonnent leur régime basé sur la prédominance des petits mammifères et deviennent résolument insectivores. Du coup, pendant la migration et dans leurs zones d'hivernage, elles changent radicalement leur stratégie de chasse. Alors qu'en Amérique du Nord, elles chassaient principalement à l'affût pour plonger sur leurs proies, dans les pampas d'Amérique du Sud, elles entreprennent des poursuites aériennes et elles gobent les sauterelles et les criquets en plein vol.
Reproduction nidification
Les buses de Swainson quittent leurs quartiers d'hiver et regagnent les sites de nidification aux mois de mars et d'avril. Elles réutilisent généralement les nids des années précédentes qu'elles réaménagent. Peu de nids entièrement nouveaux sont bâtis. Les nids, habituellement moins volumineux que ceux des buses à queue rousse (Buteo jamaicensis), sont ordinairement placés à une hauteur qui varie entre 5 et 6 mètres au-dessus du sol, dans un sapin de Douglas, un pin ponderosa, un épicea, un mesquite, un peuplier domestique un orme ou un cactus.
La ponte comprend 1 à 4 oeufs de couleur blanche qui sont déposés chacun à 2 jours d'intervalle. L'incubation qui dure 34 à 35 jours est assurée par la femelle seule alors que le mâle se charge du ravitaillement de la nichée. Ce n'est que lorsque la femelle s'absente que son partenaire consent à couvrir provisoirement les oeufs. Les jeunes rapaces grandissent vite : ils sont capables de quitter le nid au bout 33 à 37 jours après l'éclosion et l'envol intervient peu de temps après. Pendant toute la période qui suit l'envol, les oisillons occupent le territoire de leurs parents et restent dépendants d'eux pour la nourriture. Il leur faut encore près d'un mois pour atteindre le pleine autonomie, suite à quoi, ils sont prêts pour la migration d'automne.
Distribution
Les buses de Swainson sont endémiques du continent américain. Au printemps et en été, elles élisent domicile en Amérique du Nord, de la Colombie Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan jusqu'en Californie, au Texas et au nord du Mexique (Sonora, Chihuahua et Durango). Dans les grandes plaines, la limite est de leur aire se situe au niveau du Kansas, du Nebraska et du centre de l'Oklahoma. Les buses de Swainson hivernent en Amérique du Sud, principalement dans les pampas. Certains immatures restent dans le sud-ouest des Etats-Unis, notamment en Floride.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Dans certaines régions comme en Californie, la buse de Swainson a décliné de façon dramatique et ne représente plus que 10% de ses effectifs initiaux. La raison doit en être attribuée à l'usage des pesticides par les fermiers argentins qui sont jugés responsables de la destruction d'au moins 20 000 individus. La population mondiale est estimée entre 40 000 et 53 000 couples nicheurs, soit un effectif global d'environ 320 000 oiseaux. Pour l'IUCN, l'espèce ne pose pas de problème majeur.
Références utilisées
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Hawks,eagles and falcons of Noth America, Paul Johnsgard
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes