Brillant impératrice
Heliodoxa imperatrix - Empress Brilliant
Systématique
-
Ordre:
Apodiformes
-
Famille:
Trochilidés
-
Genre:
Heliodoxa
-
Espèce:
imperatrix
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Chez le Brillant impératrice, le bec est noir, les pattes sont gris sombre. La queue est de longueur variable, particulièrement chez les mâles adultes. Chez le mâle, le front, les lores, la gorge et la poitrine sont vert foncé scintillant. Une tache violet pâle de forme carrée décore le centre de la gorge. Le ventre est vert doré brillant, la calotte est vert foncé et le reste des parties supérieures est vert-bronze sombre. Les rectrices latérales sont allongées et elles sont nuancées de bronze.
Chez la femelle, le dessus et les rectrices centrales sont vert-bronze. Les rectrices latérales noir terne sont irisées de bronze. Le centre de la gorge et la poitrine sont grisâtres avec de petites mouchetures vertes, virant au vert-bronze sur les côtés et au vert doré sur l'abdomen.
Chez les immatures mâles, la tête, la gorge et la poitrine sont vert-bronze terne, le centre de la gorge est grisâtre. Les lores, le menton et les côtés de la gorge sont chamois brillant. Le vert doré du ventre est plus terne et plus bronzé. La queue est plus courte que chez l'adulte.
Les immatures femelles ont une gorge chamois comme le mâle adulte. Les plumes vertes ont des bordures chamois plus ternes que celles de leur mère.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Empress Brilliant,
- Brillante emperador,
- brilhante-imperatriz,
- Rotstern-Brillantkolibri,
- Keizerinbriljantkolibrie,
- Brillante di Eugenia,
- chocóbriljant,
- Gaffelbriljant,
- briliantovec cisárovnin,
- kolibřík císařský,
- Chocóbrillant,
- keisarinnakolibri,
- colibrí diamant emperadriu,
- brylancik cesarski,
- Королевский бриллиант,
- エンビテリハチドリ,
- 皇辉蜂鸟,
- 皇輝蜂鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Les Brillants impératrice fréquentent les collines très humides et les forêts de nuage situées dans les zones de montagne modérée. On peut également les observer dans les lisières des zones boisées et dans les parcelles en cours de régénération entre 400 et 2 000 m d'altitude. Les deux membres du couples logent au niveau de la canopée et à des hauteurs un peu plus modérées le long des lisières.
Occasionnellement certaines femelles visitent les sous-bois.
Comportement traits de caractère
Les oiseaux-mouches figurent parmi les oiseaux qui possèdent l'un des métabolismes les plus élaborés.
Pour conserver leur énergie, ces colibris ne mangent pas la nuit, ils entrent dans un état de torpeur temporaire. Pendant ce moment de léthargie, les brillants perdent dramatiquement du poids. Les battements du cœur ralentissent et la respiration cesse parfois, ce qui permet d'économiser une grande partie du carburant moteur. À ce moment de la journée, les Brillants impératrice restent immobiles sur leur perchoir et donnent l'impression d'être sans vie. Les brillants sont capables de rester immobiles jusqu'à ce qu'une alerte ne vienne perturber leur attitude au cours de laquelle ils se tiennent souvent la tête en bas. Au lever du jour, la température corporelle reprend son taux normal et l'oiseau met fin à sa période "d'animation suspensive". Pendant la période d'incubation, les femelles renoncent à entrer dans une séance de torpeur.
Alimentationmode et régime
Les Brillants impératrice consomment du nectar qu'ils attrapent dans une grande variété de plantes fleurissantes.
Les fleurs sélectionnées ont une haute teneur en sucre (souvent des plantes écarlates de forme tubulaire). Ils prospectent dans les feuillages et défendent avec agressivité les zones qui produisent une quantité abondante de ressources. Ils utilisent leur longue langue extensible pour extraire le nectar et ils pratiquent le vol stationnaire pour se stabiliser et faciliter leur prise de nourriture. Ils sucent la plante jusqu'à 13 fois par seconde. Parfois, ils adoptent une position acrobatique, la tête à l'envers.
Les Brillants impératrice se révèlent inaptes pour polliniser certaines catégories de fleurs à cause de l'intervention préalable des abeilles et des papillons.
Les juvéniles visitent les mangeoires artificielles, pour se baigner d'eau sucrée et s'y désaltérer sur le bord. Ils ingurgitent également des arthropodes (insectes araignées) qui constituent de très bonnes sources de protéines en été. Les insectes sont capturés aussi par poursuite aérienne.
Reproduction nidification
Le Brillant impératrice est solitaire dans tous le secteurs de son activité hormis pendant la saison de nidification. L'unique processus dans lequel il est impliqué seul est l'établissement de liens conjugaux avec la femelle.
Par ailleurs, ils ne vit jamais en collectivité et ne se déplace que très rarement en bandes. Il n'y a pas de liens conjugaux solides entre les 2 partenaires.
Les mâles courtisent les femelles sur lesquelles ils ont jeté leur dévolu en effectuant un vol en forme de "U" qu'ils réalisent en se positionnant l'un face à l'autre.
Le mâles ne jouent aucun rôle dans le choix du site. La construction du nid et l'éducation des jeunes est le rôle exclusif des femelles.
Ces dernières ont la responsabilité exclusive de l'édification du nid en forme de coupe avec des fibres végétales qui sont mêlées ensemble. La mousse verte sert à la garniture de la paroi extérieure. L'édifice est bien camouflé dans des broussailles, des buissons ou des arbustes qui leur garantissent une excellente protection. La finition est réalisée par l'ajout de fibres, de crin animal, des herbes et des épiphytes.
Souvent, ces oiseaux sont à la pointe de la technique, ils utilisent des matériaux qui se contractent et qui se rétractent pour fournir un espace plus ou moins grand selon le nombre de poussins et selon l'espace qu'ils nécessitent à cause de la taille variable de la couvée.
Le nid est placé sur une branche horizontale peu épaisse. La ponte contient 2 œufs blancs que la femelle couve seule. Les oisillons naissent aveugles, immobiles et nus. La femelle prend en charge la plupart des obligations parentales, elle gave ses jeunes en leur introduisant directement les aliments dans le tube digestif grâce à son long bec.
Les petits sont assez autonomes à l'intérieur du nid, ils quittent leur lieu de naissance une dizaine de jours après l'éclosion.
Distribution
Les Brillants impératrice sont originaires du nord-ouest de l'Amérique du Sud. On les trouve sur le versant pacifique des Andes du centre-ouest de la Colombie (sud du Choco) jusqu' au nord-ouest de l'Équateur (province de Pichincha). Cette espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas subdivisée en sous-espèces.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les Brillants impératrice ne sont pas globalement menacés. Bien qu'ils occupent une aire de distribution assez réduite, on peut couramment les apercevoir dans le parc naturel du Choco, en Colombie.
Références utilisées
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- Bird Web, Seattle Audubon Society
- BirdLife International, BirdLife International
- Hummingbird Pictures Guide, Member of Fohn net
- HBW Alive,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes