Brachyptère bleue
Brachypteryx montana - Javan Shortwing
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Brachypteryx
-
Espèce:
montana
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: -
- Poids: 20 à 23 g
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Le mâle adulte présente un plumage presque entièrement bleu-ardoise foncé. Son ventre est couleur cendrée. Ses lores sont noir velouté. L'oeil est surmonté par un long sourcil blanc. La femelle affiche un dessus brun-olive sombre. Les lores et l'anneau oculaire sont roussâtres. Les parties inférieures sont brun-olive plus pâle, le ventre fauve. Les couvertures sous-caudales tirent sur le roux. Les deux partenaires ont un iris brun, un bec noirâtre, des pattes, des pieds et des doigts brun-corne.
Chez les juvéniles, les plumes de la tête sont brun foncé avec des centres pâles. Les parties supérieures sont également brun foncé mais le croupion est teinté de jaunâtre et les couvertures sus-caudales sont lavées de roux. La gorge et la poitrine sont plus claires, chaque plume étant marquée de brun jaunâtre en son centre. Le ventre est brun jaunâtre. De nombreux jeunes mâles nichent pour la première fois dans une livrée brunâtre assez analogue à celle des femelles et n'ont pas encore encore acquis leur beau plumage bleu. On peut cependant les reconnaître assez facilement grâce au long sourcil blanc qui est absent chez les femelles.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Javan Shortwing,
- Alicorto de Java,
- asa-curta-de-sobrolho-branco,
- Java-Bergkurzflügel,
- hegyi rövidszárnyúrigó,
- Blauwe Kortvleugel,
- Alacorta cigliabianche,
- blå kortvinge,
- Hvitbrynkortvinge,
- kratokrídlec modrý,
- drozdík modrý,
- Hvidbrynet Rundvinge,
- sinitöpörastas,
- alacurt blau,
- kusochwostka górska,
- zilais īsspārnis,
- Голубой короткокрылый дрозд,
- Cingcoang biru,
- コバネヒタキ,
- 蓝短翅鸫,
- นกปีกสั้นสีน้ำเงิน,
- 小翼鶇〔藍短翅鶇〕,
Voix chant et cris
Le cri de reconnaissance est un "tek" rapide accompagné de petits mouvements d'ailes. Le cri d'alarme, assez semblable à celui d'un robin, est un "tt-tt-tt". On possède plusieurs descriptions du chant : soit une courte de suite de notes agréables mais qui se termine néanmoins de façon assez rude, soit un gazouillement doux et joyeux dont les syllabes peuvent être retranscrites de la façon suivante : "hey-did-dle did-dle the cat an".
Habitat
Les brachyptères bleues nichent entre 1500 et 3300 mètres, la plupart du temps au-dessus de 2000. Elles apprécient particulièrement les forêts humides et ombragées de chênes et de rhododendrons, surtout lorsqu'elles ont un sous-bois fourni de fougères.
On les trouve également souvent dans des broussailles épaisses situées dans des ravins ou à proximité de cours d'eau. Ce sont des oiseaux sédentaires mais pendant la période hivernale, ils sont sujets à des mouvements altitudinaux. Pendant cette saison, ils descendent dans les vallées et les collines entre 300 et 2400 mètres.
Les brachyptères bleues sont assez courantes dans l'Himalaya, du Gharwal en direction de l'est jusqu'au Népal, Darjeeling, Sikkim, Bhoutan et Arunachal Pradesh. Ils résident aussi dans les régions de collines au sud du Brahmapoutre, au Nagaland et au Manipur dans l'extrême est de l'Inde. Leur aire se poursuit assez loin en Asie jusqu'à Formose, les Philippines et les îles de la Sonde en passant par la Birmanie, les provinces du sud de la Chine et Bornéo.
Comportement traits de caractère
La brachyptère bleue est surtout une espèce terrestre. Elle vit en solitaire, rôde dans les sous-bois de façon discrète et est souvent très difficile à apercevoir. Elle s'installe dans des buissons bas, au sommet des petits arbustes ou des massifs de bambous. Elle se déplace fréquemment sur le plancher de la forêt en sautillant, puis en marquant une courte pause avant de reprendre son chemin, un peu à la manière des rouge-gorges ou des robins.
Alimentationmode et régime
Leur régime est principalement composé d'insectes.
Reproduction nidification
Les brachyptères bleues nichent en avril et en mai. Elles construisent leur nid à une hauteur d'environ 30 centimètres au-dessus du sol, dans des herbes, des plantes rampantes à la base d'un tronc d'arbre ou contre la face d'un rocher. Ce dernier est construit principalement avec de la mousse et garni avec des petites racines. Il a la forme d'un globe ou d'un dôme avec, la plupart du temps, une entrée latérale qui est orientée vers la base du tronc ou la face du rocher, si bien qu'elle bénéficie d'un excellent camouflage et qu'elle est bien dissimulée à la vue. L'entrée du nid mesure environ 5 cm de diamètre. Le nid a environ 17 cm de hauteur, 14 cm de largeur et 8,5 cm de profondeur. La femelle y dépose 3 ou 4 oeufs d'un blanc pur dont on ne connaît pas la durée d'incubation. Les nids de brachyptères bleue sont parfois parasités par les petits coucous (Cuculus poliocephalus).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- Vol. 10 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes