Bouvreuil à tête rouge
Pyrrhula erythrocephala - Red-headed Bullfinch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Fringillidés
-
Genre:
Pyrrhula
-
Espèce:
erythrocephala
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: -
- Poids: 18 à 22 g
Distribution
Description de la famille
Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite
Identification
Chez les adultes mâles, la zone qui entoure le bec et les yeux est noire, le capuchon est rouge. Le dos est gris, contrastant fortement avec le croupion qui est blanc. Les couvertures alaires affichent une teinte noir violacé avec une large tache transversale cendrée. La queue, qui a une forme fourchue, est noir violacé brillant. Le menton est noir. Le reste des parties inférieures, c'est à dire la gorge, la poitrine et les flancs présentent une couleur rouille terne. Le ventre est gris cendré, les sous-caudales sont blanches. La femelle montre un plumage qui n'est guère éloigné de celui de son partenaire. Toutefois, le capuchon est olive jaunâtre, le dos et le dessous sont bruns.
Les juvéniles ont un dessus brun-roux, plus éclatant sur la calotte. Le dos est nuancé de gris. Les petites et les moyennes couvertures sont grises avec des liserés roux. Les grandes couvertures sont noires avec des bordures gris-roux. Le ventre est grisâtre, les sous-caudales blanches. Le reste des parties inférieures est brun chaud. Le reste des ailes et de la queue est semblable à celui des adultes.
Chez les adultes comme chez les juvéniles, les iris sont bruns. Le bec est noir. Les pattes et les pieds ont une teinte brun clair.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Red-headed Bullfinch,
- Camachuelo cabecirrojo,
- dom-fafe-de-cabeça-vermelha,
- Rotkopfgimpel,
- vörösfejű süvöltő,
- Roodkopgoudvink,
- Ciuffolotto testarossa,
- rödhuvad domherre,
- Rustnakkedompap,
- hýľ červenohlavý,
- hýl rezavohlavý,
- Rustdompap,
- himalajantulkku,
- pinsà borroner cap-roig,
- gil płomienny,
- sarkangalvas svilpis,
- Красноголовый снегирь,
- ズアカウソ,
- 红头灰雀,
- rödhuvad domherre,
- 紅頭灰雀,
Voix chant et cris
Habitat
Les Bouvreuils à tête rouge sont essentiellement des oiseaux forestiers. On les trouve surtout dans les parcelles de bouleaux mais ils fréquentent également les peuplements de saules et de rhododendrons. En hiver, ces oiseaux marquent une nette préférence pour les rhododendrons, qu'ils soient en formation pure ou en peuplements mixtes avec des chênes et des conifères. À cette dernière période de l'année, on peut aussi les observer dans des rangées de saules le long des rivières. Les Bouvreuils à tête rouge nichent à des altitudes assez élevées : 2 400-3 300 mètres dans la partie occidentale de leur aire, 2 700-3 600 m au Garhwal, 3 400-4 200 m au Népal, 3 300-3 900 m au Sikkim et 2 700-3 800 mètres au Bhoutan. Ces oiseaux sont sujets à des mouvements altitudinaux. En hiver, ils descendent régulièrement jusqu'à 1 500 m et même jusqu'à 1 000 mètres au Sikkim. Tous les oiseaux ne quittent pas les montagnes, en décembre on peut observer certains Bouvreuils à tête rouge aux environs de 4 000 mètres au Népal et au Sikkim.
Comportement traits de caractère
Les Bouvreuils à tête rouge ne sont pas très grégaires : on les trouve généralement en petites bandes qui comprennent de 5 à 7 individus. Ce sont des oiseaux extrêmement familiers qui ne craignent pas de s'exposer dans les endroits ouverts. Ils semblent avoir une attitude très léthargique et ils sont capables de rester immobiles sur une branche pendant un très long moment. Ils recherchent principalement leur nourriture dans les buissons mais ils ne répugnent pas à venir parfois à terre.
Alimentationmode et régime
Les Bouvreuils à tête rouge sont majoritairement végétariens. Leur régime alimentaire comprend des bourgeons, des graines, des chatons de saules et de nombreuses espèces de baies comme les mûres et les fraises sauvages. Les graines des plantes herbacées comme l'oseille et les orties sont également prisées. Les Bouvreuils à tête rouge prélèvent du nectar sur les fleurs de rhododendron. Les insectes figurent occasionnellement au menu.
Reproduction nidification
La saison de nidification bat son plein en juillet. Le nid a la forme d'une coupe, il est construit avec des brindilles et des mousses du genre Usnea. L'intérieur est garni avec de petites radicelles. Il est placé habituellement dans un arbuste à environ 3 mètres au-dessus du sol. La ponte comprend 3 ou 4 œufs de couleur gris clair avec une nuance verdâtre et de petites taches brun-rouge qui sont réparties sur la partie la plus large de la coquille où elles forment un anneau. Ces œufs mesurent en moyenne 21 millimètres sur 15. On n'a pas de renseignements précis sur la durée d'incubation. Néanmoins, on suppose qu'elle est équivalente à celle du Bouvreuil pivoine d'Europe, c'est à dire au maximum 14 jours.
Distribution
Les Bouvreuils à tête rouge sont originaires de l'Himalaya. Leur aire de distribution commence au sud-est du Cachemire et se poursuit en direction de l'est jusqu'au Bhoutan, au nord-est de l'Inde (Arunachal Pradesh) et au sud-ouest de la Chine (Xizang). Cette espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en sous-espèces.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les Bouvreuils à tête rouge possèdent un vaste territoire de plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés. La population n'a pu être quantifiée mais elle est supposée comme stable en l'absence de véritables menaces. Ce sont des oiseaux communs ou relativement communs sur l'ensemble de leur aire dans les espaces qui leur conviennent. L'espèce est classée comme "de préoccupation mineure" par l'IUCN.
Références utilisées
- Handbook of the birds of India and Pakistan Vol 7, Salim ali et Dillon Ripley
- Handbook of the birds of the world Vol.14, josep del Hoyo
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes