Bécassine double
Gallinago media - Great Snipe
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Scolopacidés
-
Genre:
Gallinago
-
Espèce:
media
Descripteur
Biométrie
- Taille: 29 cm
- Envergure: 47 à 50 cm.
- Poids: 160 à 190 g
Distribution
Description de la famille
Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des ois... lire la suite
Identification
Les bécassines sont des limicoles en apparence semblables aux bécasses, bien qu'elles soient de plus petite taille et un peu plus hautes sur pattes. De sexe semblable, bec assez long et pointu à la base épaisse, particulièrement bien adapté à la recherche de nourriture dans la vase. Elle ne doit pas être confondue avec la Bécassine des marais car elle est plus trapue, possède un bec légèrement plus court et des ailes plus larges que cette dernière. Son dessus marron est largement barré et rayé de brun et de noir, avec des raies crème. Trois nettes bandes blanches aux extrémités des moyennes et grandes couvertures, particulièrement visible au vol. Quelques touches de blanc à l'extrémité des rectrices lorsqu'elles sont adultes. La poitrine est chamois, le ventre blanc, tous deux fortement barrés de brun foncé. La grosse tête arrondie est également rayée, prolongée par un bec long (environ deux fois la longueur de la tête).
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Great Snipe,
- Agachadiza real,
- narceja-real,
- Doppelschnepfe,
- nagy sárszalonka,
- Poelsnip,
- Croccolone,
- dubbelbeckasin,
- Dobbeltbekkasin,
- močiarnica tichá,
- bekasina větší,
- Tredækker,
- heinäkurppa,
- Dubbelsnip,
- becadell reial,
- Heiðasnípa,
- (bekas) dubelt,
- ķikuts,
- čoketa,
- Дупель,
- ヨーロッパジシギ,
- 斑腹沙锥,
- dubbelbeckasin,
- 大沙錐,
Voix chant et cris
Habitat
Pendant la saison de nidification, on trouve cette espèce en zone marécageuse arborée: pentes montagneuses humides, prairies inondées ou grands marais plus secs en zone boisée constituent ses habitats préférés à cette période. En hiver, elle habite les marais mais aussi les prairies sèches. De manière générale, elle fréquente des milieux moins humides que la Bécassine des marais et privilégie souvent les chaumes et les bruyères.
Comportement traits de caractère
Contrairement à leurs cousines les bécasses, les bécassines ne vivent pas seules.. La bécasse double est assez solitaire sauf en période de reproduction.
Vol
En vol, la bécassine double rappelle beaucoup celle des marais par sa corpulence. Il y a cependant un moyen infaillible pour la repérer: dérangée et levée, elle s'envole à faible hauteur, presque en rase-mottes, et en adoptant une trajectoire rectiligne contrairement à la Bécassine des marais qui jaillit verticalement et s'éloigne en zigzagant.
Alimentationmode et régime
Comme la plupart des autres bécassines, elle fouille la terre meuble et la vase humide avec son long bec afin d'en extraire des vers de terre. Si ces derniers constituent l'élément principal de sa diète, la bécassine double n'en complète pas moins son menu avec des mollusques, des insectes et quelquefois des plantes aquatiques.
Reproduction nidification
C'est un des limicoles à parade collective. Les mâles réunis dans une arène s'affrontent dans le but d'établir une hiérarchie.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
En très forte régression dans l'UE, la population actuelle est de l'ordre de 2.000 couples. Les causes principales de cette régression sont la disparition et la détérioritation des habitats dues au drainage des zones humides et à l'intensification de l'agriculture, ce qui a reduit notamment la disponibilité des aires de nidification et d'alimentation. À ces problèmes s'ajoute le nombre élevé d'oiseaux abattus chaque année par les chasseurs.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
© 1996-2024 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes