Bécasseau violet
Calidris maritima - Purple Sandpiper
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Scolopacidés
-
Genre:
Calidris
-
Espèce:
maritima
Descripteur
Biométrie
- Taille: 22 cm
- Envergure: 42 cm.
- Poids: 60 à 105 g
Longévité
8 ans
Distribution
Description de la famille
Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des ois... lire la suite
Identification
Le Bécasseau violet est un bécasseau trapu de taille moyenne qui présente une robe sombre, un long bec à base orangée et de courtes pattes jaunes. En plumage nuptial, les plumes du dessus sont brun sombre avec en bordure des teintes allant du blanc au roux en passant par le chamois, la frange s'amincissant progressivement avec l'usure. La calotte brune est striée des mêmes teintes. Le dessous est blanc, fortement marqué de taches noires en forme de flèche sur la poitrine et les flancs. Le cou et la gorge sont striés de brun.
En hiver, le plumage s'uniformise, particulièrement au niveau de la tête et du cou, gris-brun. Le manteau et le dessus des ailes sont de la même teinte. Les tectrices du manteau ont un léger liseré tandis que les couvertures alaires donnent l'impression qu'un filet blanc les recouvre. Le cercle oculaire et le menton sont blancs. La poitrine et les flancs sont tachés de brun noirâtre. En vol, deux caractères sont nettement visibles, d'une part l'étroite barre alaire blanche de la base des rémiges qui tranche particulièrement sur les ailes sombres, d'autre part la queue bicolore avec les 2 rectrices centrales noirâtres comme le croupion, encadrées par les rectrices externes gris clair.
Le juvénile ressemble à l'adulte nuptial sans les teintes chaudes et avec les tectrices supérieures bordées de blanc ou de chamois clair donnant un aspect écailleux, particulièrement aux couvertures.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Purple Sandpiper,
- Correlimos oscuro,
- pilrito-escuro,
- Meerstrandläufer,
- tengeri partfutó,
- Paarse Strandloper,
- Piovanello violetto,
- skärsnäppa,
- Fjæreplytt,
- pobrežník morský,
- jespák mořský,
- Sortgrå Ryle,
- merisirri,
- territ fosc,
- Sendlingur,
- biegus morski,
- jūras šņibītis,
- morski prodnik,
- Морской песочник,
- ムラサキハマシギ,
- 紫滨鹬,
- 紫濱鷸,
Voix chant et cris
Habitat
En été, il fréquente les côtes de la toundra du Haut Arctique, mais il est également présent en altitude dans les montagnes dans la mesure ou celles-ci ne sont pas trop éloignées du littoral encore que sa présence très à l'intérieur des terres soit avérée.
Comportement traits de caractère
En dehors de la période hivernale, l'époque à laquelle les chances d'observer ce bécasseau sont les meilleures se situe pendant les mois d'octobre et de novembre, lors du passage migratoire post-nuptial.
Alimentationmode et régime
Il se nourrit un peu à la manière du tournepierre dont il partage les habitudes et parfois la compagnie. On peut ainsi l'apercevoir sur les parties rocheuses, à la limite des flots, retournant les touffes d'algues ou inspectant minutieusement les moindres crevasses à la recherche d'invertébrés marins, petits crustacés par exemple, que la marée mobilise.
Reproduction nidification
La nidification intervient vers la mi-mai. La femelle sélectionne une des nombreuses cuvettes grattées sur le sol par le mâle. Elle la garnit soigneusement de végétaux et d'herbes et y dépose 4 oeufs vert-pâle tachés de brun. L'incubation dure 21 à 22 jours et est assurée en grande partie par le mâle.
Distribution
Le Bécasseau violet se reproduit dans le Haut Arctique des deux continents, de l'archipel Arctique canadien à la mer de Laptev en Russie, en passant par le Groenland, l'Islande, la péninsule scandinave, le Spitzberg, la Terre de François-Joseph, la Nouvelle Zemble, la Terre du Nord et le Haut Arctique russe.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Bécasseau violet n'est pas classé espèce menacée malgré un déclin avéré, mais qui n'est pas chiffré. Son aire de répartition est vaste. Les changements climatiques en cours pourraient avoir une influence sur la dynamique de l'espèce.
Références utilisées
- Shorebirds, an identification guide to the waders of the world, Peter Hayman, John Marchant Tony Prater
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- HBW Alive,
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes