Bécasse des bois
Scolopax rusticola - Eurasian Woodcock
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Scolopacidés
-
Genre:
Scolopax
-
Espèce:
rusticola
Descripteur
Biométrie
- Taille: 35 cm
- Envergure: 56 à 60 cm.
- Poids: 250 à 420 g
Longévité
21 ans
Distribution
Description de la famille
Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des ois... lire la suite
Identification
La Bécasse des bois est un limicole forestier de grande taille (en moyenne, 35 cm de longueur pour une envergure de 60 cm et un poids de 300 g). Si on a la chance, très faible, de l'observer posée de jour, on note un limicole trapu de la taille d'un Pigeon biset, à petites pattes rosâtres mais à long bec droit (1,5 x la tête) également rosâtre.
Le plus frappant est le plumage couleur feuilles mortes qui la rend quasi-invisible sur un sol enfeuillé de sous-bois. Les parties supérieures sont maculées de noir, de brun, de rouille, de gris et de blanc. Les parties inférieures sont finement barrées de brun. Au niveau de la tête, la calotte et la nuque sont barrées de noir tandis que deux lignes noires parcourent les côtés, dont l'une passe par les yeux.
Mâle et femelle sont semblables et le juvénile pratiquement identique à l'adulte.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Eurasian Woodcock,
- Chocha perdiz,
- galinhola-eurasiática,
- Waldschnepfe,
- erdei szalonka,
- Houtsnip,
- Beccaccia,
- morkulla,
- Rugde,
- sluka hôrna,
- sluka lesní,
- Skovsneppe,
- lehtokurppa,
- becada eurasiàtica,
- Skógarsnípa,
- słonka (zwyczajna),
- sloka,
- sloka,
- Вальдшнеп,
- ヤマシギ,
- 丘鹬,
- นกปากซ่อมดง,
- 山鷸〔丘鷸〕,
Voix chant et cris
Autant une bécasse posée au sol immobile dans un sous-bois est quasi indétectable, autant, si l'on connaît un territoire au printemps, il est facile à la tombée de la nuit de la voir parcourir en vol à hauteur d'arbre ce territoire suivant une ligne invisible en émettant son chant caractéristique, autrement dit de la voir croûler.
Le cri émis en vol est un "psiip" explosif, le plus souvent répété.
La croûle est le fait du mâle. Elle consiste en la répétition régulière en alternance du "psiip" précité et d'une petite phrase grave et roulée "croar croar croar rouarouar crouarr" portant moins loin, ce qui fait qu'à une certaine distance, on n'entend plus que les "psiip".
Habitat
La bécasse est avant tout un oiseau forestier et ce toute l'année. En altitude et aux hautes latitudes, on la trouve surtout en forêt coniférienne ou mixte tandis qu'en plaine, elle est plutôt en forêt de feuillus.
La condition est que le sol forestier soit suffisamment humide pour qu'elle puisse se nourrir en sondant le sol de son long bec. Elle est pour cela volontiers nocturne, ce qui lui permet de rechercher aussi sa nourriture en milieu ouvert, soit sur les lisières forestières, les bordures de tourbières et de marais et même dans les champs et prairies où abondent les lombrics..
Comportement traits de caractère
La Bécasse des bois est volontiers solitaire en dehors de la reproduction. Le milieu forestier favorise la solitude qui, avec la station immobile et le plumage cryptique, réduit le risque de prédation.
À l'inverse, dans les sites très favorables, on peut assister à des regroupements en migration ou en hivernage.
Vol
Les petites ailes arrondies de la bécasse battent rapidement et lui procurent un vol assez lent et direct. On peut l'apprécier au moment de la croûle. Elle ne peut pas planer.
Surprise, elle s'envole dans un bruissement d'ailes en évitant les arbres.
Alimentationmode et régime
La Bécasse des bois est essentiellement insectivore, sensu lato. Elle se nourrit en effet majoritairement de petits invertébrés terrestres capturés sur ou dans le sol humide.
Reproduction nidification
La reproduction s'étend sur la période mars-juillet, variant suivant la latitude et de l'altitude. Le système de reproduction est polygynique, avec des appariements multiples.
Le mâle vole en croûlant à plusieurs reprises, surtout au crépuscule du soir, pendant 6 à 8 mn, cherchant l'opportunité d'une femelle disponible.
La femelle fécondée préparera le nid, une simple cuvette de 5 cm de profondeur tapissée de feuilles mortes, dans lequel elle déposera sa ponte, de 4 œufs le plus souvent, œufs rosés, tachés de brun. L'incubation commence une fois la ponte complète et dure 3 semaines. 3 semaines encore et les jeunes commencent à voler et se nourrissent seuls. En moyenne, 2 jeunes seulement sur 4 arrivent à ce stade. C'est l'indice d'un taux de survie élevé des oiseaux. La femelle ne fait en principe qu'une nichée par an.
Distribution
La Bécasse des bois est distribuée sur la longueur du continent eurasiatique, des îles de l'Atlantique au Japon, sur une bande tempérée et boréale.
Elle hiverne au sud, autour de la Méditerranée et de la Mer Noire, au sud de la Mer Caspienne, et les oiseaux asiatiques au sud-est du continent (sud de l'Inde, de la Chine, de la Corée et du Japon).
En Europe occidentale, c'est un migrateur partiel.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas globalement menacée car encore abondante. C'est en millions qu'elle doit toujours pouvoir se compter dans l'ouest du continent.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes