Batara demi-deuil
Thamnophilus nigrocinereus - Blackish-grey Antshrike
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Thamnophilidés
-
Genre:
Thamnophilus
-
Espèce:
nigrocinereus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: -
- Poids: 28 à 32 g
Distribution
Identification
La race nominale est gris noirâtre, très noire sur la tête, la gorge et le dos, plus pâle sur le croupion et le ventre, nuancée de brunâtre sur les ailes. On peut apercevoir une tache interscapulaire blanche. Les scapulaires, les couvertures alaires et les rémiges ont des bordures blanches, les rectrices ont des terminaisons blanches.
Chez la femelle, le capuchon et les côtés de la tête sont gris noirâtre, les parties supérieures sont gris sombre avec une teinte brun rougeâtre. Les ailes et la queue sont brunes, le dessous est brun rougeâtre avec une bande pectorale légèrement plus foncée. Par rapport à la nominale, les différentes sous-espèces n'ont pas de caractères discriminants très marqués. La race tschudii est la plus sombre, la race cinereoniger la plus pâle. La race huberi a une teinte intermédiaire entre les deux. La race kulczynskii est, de toutes, celle qui présente la femelle la plus originale, avec une tête noirâtre, un dessus brun-olive et un bas de dessous grisâtre.
Indications subspécifiques 5 sous-espèces
- Thamnophilus nigrocinereus nigrocinereus (lower Amazon. ne Brazil.)
- Thamnophilus nigrocinereus cinereoniger (Colombia, Venezuela and nw Brazil)
- Thamnophilus nigrocinereus kulczynskii (French Guiana and adjacent Brazil)
- Thamnophilus nigrocinereus tschudii (wc Brazil)
- Thamnophilus nigrocinereus huberi (ec Brazil)
Noms étrangers
- Blackish-grey Antshrike,
- Batará ceniciento,
- choca-preta-e-cinza,
- Schwarzgrau-Ameisenwürger,
- Zwart-grijze Mierklauwier,
- Averla formichiera grigionera,
- gråsvart myrtörnskata,
- Sotmaurvarsler,
- batara černastá,
- mravenčík šedočerný,
- Sortgrå Myretornskade,
- tummapuumuura,
- batarà cendrós,
- chronka ciemna,
- Серо-чёрный колючник,
- シラナミアリモズ,
- 黑灰蚁鵙,
- 黑灰蟻鵙,
Voix chant et cris
Le chant puissant du mâle est une série de 8 notes douces, mélodieuses et rythmées. Il dure de 2 à 4 secondes. Le chant de la femelle commence plus haut que celui de son partenaire et descend nettement plus bas. Les cris de la race cinereoniger sont nasaux, étouffés et souvent doublés. On peut aussi entendre un trille ou un crépitement qui sont introduits par une ou deux notes vigoureuses ou énergiques.
Habitat
Les bataras demi-deuil fréquentent le sous-bois et l'étage moyen des forêts qui sont régulièrement envahies par les inondations des cours d'eau.
Comportement traits de caractère
Les bataras demi-deuil se perchent sur des branches basses, sur des tiges ou des racines aériennes. Ils progressent par bonds ou par vols brefs, avec des pauses variables d'une à dix secondes pour bien repérer leurs victimes.
Alimentationmode et régime
Les bataras demi-deuil se nourrissent principalement d'insectes et d'autres arthropodes. Les principales informations proviennent de la race cinereoniger qui prélève des criquets, des blattes, des papillons de nuits et des chenilles sur les îles qui essaiment le cours du Rio Négro.
Reproduction nidification
Il y a vraiment peu d'informations. La saison de nidification se déroule en mars, sur le cours supérieur de l'Orénoque, au Venezuela.
La ponte comprend habituellement 2 œufs dont la couleur varie du blanc-crème au blanc rougeâtre avec des taches angulaires brun-violet, ces dernières étant plus grosses et plus abondantes sur la partie la plus large de la coquille. On ne possède aucun renseignement sur la durée d'incubation et la longueur du séjour au nid. Tous les nids subissent l'attaque de prédateurs, les principaux assaillants étant présumés être des serpents.
Distribution
Les bataras demi-deuil sont originaires du nord-centre du continent sud-américain, le long du fleuve Amazone et du cours supérieur de l'Orénoque. Sur ce vaste territoire, il y a officiellement 5 sous-espèces : T. n. cinereoniger - nord-est de la Colombie, sud-ouest du Venezuela et nord-ouest du Brésil (drainages du Rio Meta, du cours supérieur de l'Orénoque, du Rio Uaupés et du Rio Negro). T. n. tschudii - centre-ouest du Brésil (est de l'état d'Amazonas, le long du Rio Madeira). T. n. huberi - centre-est du Brésil (ouest du Pará, le long du cours supérieur du Rio Tapajós). T. n. nigrocinereus - est du Brésil, le long du bas Amazone, du Rio Tapajós jusqu'à l'Amapá et les îles de l'estuaire). T. n. kulczynskii - est de la Guyane Française et Brésil voisin (extrême nord de l'Amapá).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Localement, elle est assez commune, en particulier dans les parcs et les réserves biologiques qui occupent l'ensemble de son territoire en Colombie, au Venezuela et au nord du Brésil. Cet oiseau semble tolérer la présence des humains, il accepte également les massifs d'arbustes en bordure des clairières.
Références utilisées
- Avibase, Lepage Denis
- HBW Alive,
- Planet of Birds,
- Wikipedia (English version),
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- Handbook of the Birds of the World Vol 16, Josep del Hoyo, Andrew Elliott, David Christie
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes