Batara d'Amazonie
Thamnophilus amazonicus - Amazonian Antshrike
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Thamnophilidés
-
Genre:
Thamnophilus
-
Espèce:
amazonicus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: -
- Poids: 17 à 21 g
Distribution
Identification
Chez le mâle de la race nominale, le centre du front et le capuchon sont noirs, les côtés de la tête sont gris. Le dos, majoritairement noir, contraste avec le croupion qui est gris. L'instrascapulaire est recouverte d'une tache blanche, les scapulaires externes et les ailes sont noires, avec d'abondantes taches et liserés blancs. Les rectrices sont noires, excepté les pointes et les taches médianes qui sont blanches sur les bordures externes. Les parties inférieures sont intégralement grises. Chez la femelle, le capuchon est roux éclatant, le reste de la tête et le dessous sont brun-rouge avec une nuance jaune brillant. Les parties supérieures sont olive foncé. Les ailes et la queue ont les mêmes motifs que ceux du mâle mais en plus brun. Les rémiges ont des liserés olive pâle.
La race cinereiceps est plus pâle et plus petite en taille. Le capuchon gris est moins marqué et le bas des parties inférieures est nettement nuancé de gris clair. Chez la race divaricatus, les côtés de la tête sont gris noirâtre, le dos est mélangé de gris et de noir. Le dessous de la femelle est plus gris et plus pâle que chez la nominale. Chez la race paraensis, le mâle est souvent plus clair sur le dessous et il y a de légères barres sur le ventre. Chez la femelle, la queue est teintée de rougeâtre, le dessous nuancé de chamois-cannelle. La race obscurus est la plus sombre de toutes.
Indications subspécifiques 5 sous-espèces
- Thamnophilus amazonicus amazonicus (s Colombia to n Bolivia)
- Thamnophilus amazonicus cinereiceps (ec Colombia, sw Venezuela and nw Brazil)
- Thamnophilus amazonicus divaricatus (se Venezuela, the Guianas and nc Brazil)
- Thamnophilus amazonicus obscurus (c Brazil)
- Thamnophilus amazonicus paraensis (ec Brazil)
Noms étrangers
- Amazonian Antshrike,
- Batará amazónico,
- choca-canela,
- Amazonienameisenwürger,
- Amazonemierklauwier,
- Averla formichiera amazzonica,
- amazonmyrtörnskata,
- Amazonmaurvarsler,
- batara strakošia,
- mravenčík amazonský,
- Amazonmyretornskade,
- amazonianpuumuura,
- batarà pissarrós de l'Amazones,
- chronka amazońska,
- Амазонский колючник,
- アマゾンアリモズ,
- 亚马孙蚁鵙,
- 亞馬遜蟻鵙,
Voix chant et cris
Le chant à haute voix est long, il comprend une trentaine de notes et il dure environ 3 secondes. Au départ, il monte rapidement en hauteur puis il descend progressivement sur la fin, encore que les notes terminales soient assez variables, et changent en qualité et en intensité. Dans le répertoire de cris, on peu entendre un "caw" qui a la forme d'une complainte, une note accentuée ainsi qu'une sorte de grognement grinçant qui ressemble à un court crépitement.
Habitat
Les bataras d'Amazonie fréquentent le sous-bois et l'étage moyen des forêts de plaine pourvues d'arbres à feuilles permanentes.
Comportement traits de caractère
Les bataras d'Amazonie recherchent leur nourriture en couples ou en solitaire. Ils prospectent à des hauteurs qui varient de 5 à 17 mètres au-dessus du sol, particulièrement dans les enchevêtrements de plantes grimpantes qui poussent le long des troncs d'arbres.
Alimentationmode et régime
Peu de renseignement sont publiés sur le détail du régime alimentaire. Les bataras d'Amazonie consomment une grande variété d'insectes tels que des larves de lépidoptères, des tettigoniidés, des mantes religieuses, des phasmes et des coléoptères. Ils consomment aussi des araignées et d'autres arthropodes.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de mai à janvier au Brésil. Les apports de nourriture par les adultes aux nichées ont lieu en mars, août et septembre.
La ponte contient normalement 2 œufs, de couleur blanc crème avec d'abondantes taches gris-violet, brun rougeâtre ou couleur lilas qui sont concentrées sur la partie la plus évasée de la coquille. Les femelles apportent souvent la nourriture dans les bouquets de lianes où les nids sont probablement dissimulés
Distribution
Comme son nom l'indique bien, ce batara est originaire du bassin amazonien, dans le nord-ouest du continent sud-américiain, 5 sous-espèces sont officiellement reconnues : T. a. cinereiceps - sud-ouest du Venezuela (Ouest-Amazonas), centre-est de la Colombie (Vichada et Meta jusqu'à Caquetá et Vaupés) et nord-ouest du Brésil (cours supérieur du Rio Negro et rive sud inférieure du Rio Solimões).
T. a. divaricatus - extrême est du Venezuela (Est-Bolívar), les Guyanes, et le nord-est du Brésil au nord du fleuve Amazone (Rio Branco, Rio Negro, Est-Pará et Amapá). T. a. amazonicus, la race nominale - sud-est de la Colombie (Sud- Amazonas), extrême est de l'Equateur (Est-Napo), est du Pérou, ouest du Brésil, au sud du fleuve Amazone et à l'ouest du Rio Tapajós (Amazonas, Pará , Acre, Rondônia et Mato Grosso) et nord de la Bolivie (Pando, Nord-La Paz, Nord-Beni, Nord-Est-Santa Cruz).
T. a. obscurus - sud-centre du Brésil (sud de l'état du Pará entre le Rio Tapajós et le Rio Tocantins).
T. a. paraensis - est du Pará, ouest du Maranhão et nord du Tocantins.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Sa répartition varie de rare à localement commune. Cependant, ellle est assez abondante dans les zones protégées qui bénéficient d'un habitat convenable comme c'est le cas dans les réserves naturelles du Venezuela, du Brésil et de la Bolivie. Les bataras d'Amazonie sont capables de s'adapter aux parcelles en cours de régénération, ce qui les rend moins vulnérables à la destruction ou à la dégradation de leur habitat.
Références utilisées
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- Handbook of the Birds of the World Vol 16, Josep del Hoyo, Andrew Elliott, David Christie
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes