Avocette élégante
Recurvirostra avosetta - Pied Avocet
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Récurvirostridés
-
Genre:
Recurvirostra
-
Espèce:
avosetta
Descripteur
Biométrie
- Taille: 45 cm
- Envergure: 77 à 80 cm.
- Poids: 250 à 400 g
Longévité
25 ans
Distribution
Identification
Limicole assez grand et élégant au plumage noir et blanc. L'Avocette élégante a un long cou, son grand bec mince retroussé vers le haut est approprié à sa façon de se nourrir. Longues pattes bleu-gris pâle. La femelle a parfois l'œil légèrement cerclé de blanc. Pieds palmés. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Pied Avocet,
- Avoceta común,
- alfaiate-comum,
- Säbelschnäbler,
- gulipán,
- Kluut,
- Avocetta,
- skärfläcka,
- Avosett,
- šabliarka modronohá,
- tenkozobec opačný,
- Klyde,
- avosetti,
- Bontelsie,
- bec d'alena comú,
- Bjúgnefja,
- szablodziób (zwyczajny),
- avozeta,
- sabljarka,
- Шилоклювка,
- ソリハシセイタカシギ,
- 反嘴鹬,
- นกปากงอน,
- 反嘴鴴〔斑反嘴長腳鷸〕,
Habitat
L'avocette élégante niche dans les zones plates et ouvertes, on la trouve typiquement dans les lacs salins peu profonds, dans les lagunes, les réservoirs et les plages ainsi que les estuaires qui possèdent une faible végétation.
Comportement traits de caractère
Marche à grands pas gracieux et rapides. Pour se nourrir l'avocette élégante remue latéralement la vase de son bec afin de faire remonter de petits invertébrés à la surface. Nage à l'occasion basculant son corps vers l'avant comme certains canards pour se nourrir.
Vol
Alimentationmode et régime
L'avocette est surtout active à l'aube et au crépuscule mais elle peut également se nourrir au clair de lune.
Reproduction nidification
L'avocette se livre à une parade nuptiale complexe, ordinairement en eau peu profonde. Le mâle toilette son plumage pendant que la femelle se penche en avant, étendant le cou de telle sorte que sa tête effleure la surface de l'eau.
Distribution
L'avocette élégante vit dans une grande partie de l'Europe, son territoire se poursuit dans l'ouest et le centre de l'Asie jusqu'au sud-est de la Sibérie ainsi que jusqu'en Mandchourie, dans le nord-est de la Chine. Cet échassier est local au Maghreb, en Afrique Orientale et dans la péninsule indienne. Il prend ses quartiers d'hiver à partir de l'ouest de l'Europe et de l'Afrique jusqu'au Moyen-Orient et le sous-continent indien. Les populations qui parcourent les plus longues distances arrivent au Myanmar et en Asie du Sud-Est. Les déplacements migratoires commencent d'août jusqu'à octobre. En Automne, on peut apercevoir ces oiseaux dans leurs lieux de passage traditionnels, c'est à dire dans l'estuaire du Tage, au Portugal. Le retour s'effectue entre mars et mai. Les avocettes sont alors aperçues sur le banc d'Arguin en Mauritanie, elles semblent d'autant plus faciles à voir, malgré le bref temps de pause, que les rassemblements regroupent plusieurs milliers d'individus.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est menacée principalement par la destruction des habitats d'alimentation, de nidification et d'hivernage due à l'assèchement et à la transformation des lagunes saumâtres et des salines, les dérangements sur les lieux de nidification et le braconnage.
D'après le HBW Alive, cette espèce n'est pas menacée globalement. La population en Europe est estimée entre 30 et 55 000 couples nicheurs. Le Danemark, l'Espagne, la Turquie, la France (16 000 couples), le Portugal, la Grèce et l'Italie appartiennent également à la liste des pays dont les effectifs sont très nombreux. Après la réduction de son aire de distribution en Europe Occidentale au début du XXème, cette espèce n'a cessé de s'accroître depuis les années 1940, recolonisant l'Angleterre et la Suède et annexant la Belgique et la Norvège à sa zone de nidification. Les zones humides sont détériorées par l'usage des insecticides ; heureusement cette espèce est capable de s'adapter à des habitats ayant subi une baisse de qualité raisonnable. Comme 90% des migrateurs européens sont concentrés sur moins de 10 sites, une protection efficace de ces endroits est absolument essentielle.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Birdlife
- Avibase
- IUCN Red List Avocette élégante du site Pouyo et les oiseaux
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes