Arlequin plongeur
Histrionicus histrionicus - Harlequin Duck
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Histrionicus
-
Espèce:
histrionicus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 51 cm
- Envergure: 56 à 66 cm.
- Poids: 500 à 726 g
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
C'est à son plumage extraordinairement bigarré que l'arlequin plongeur doit d'avoir hérité du nom synonyme d'un personnage très coloré de la pantomime italienne. Sa taille est modeste. Le corps du mâle est bleu-ardoise, rehaussé de marques blanches et noires. Les taches blanches sont situées à la base du bec, sur l'oreille et le côté du cou. D'autre part, un mince collier blanc incomplet entoure le cou. Une autre ligne blanche bordée de noir barre la poitrine. Ses flancs sont de couleur marron. La partie inférieure des ailes est brune ainsi que le croupion, les pattes et les pieds sont gris-bleu. La femelle arlequin est très différente du mâle. Elle porte une robe brun terne et les côtés de sa tête sont ornés de trois taches blanches. Le ventre est blanc, grêlé de taches brun clair. Les juvéniles ressemblent à la femelle jusqu'à l'automne mais obtiennent leur plumage complet et définitif au cours de la deuxième année.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Harlequin Duck,
- Pato arlequín,
- pato-arlequim,
- Kragenente,
- tarka réce,
- Harlekijneend,
- Moretta arlecchino,
- strömand,
- Harlekinand,
- kamenárka strakatá,
- kačka strakatá,
- Strømand,
- virta-alli,
- ànec arlequí,
- Straumönd,
- kamieniuszka,
- arlekīnpīle,
- harlekinka,
- Каменушка,
- シノリガモ,
- 丑鸭,
- 丑鴨,
Habitat
Il fréquente les eaux vives, les cours d'eau à haut débit, là où peu d'espèces parviendraient à le suivre. Sur le littoral marin, on le trouve aux abords des récifs violemment battus par les lames. Lorsqu'il regagne l'arrière-pays pour nicher, c'est souvent en bordure des torrents rapides qu'il élit domicile
Comportement traits de caractère
Ce sont des animaux grégaires, qui se nourrissent, muent et hivernent sur les lieux traditionnels en bandes, sauf pendant la période de nidification où ils préfèrent la confidentialité. Ils sont particulièrement bien adaptés à leur rude environnement. Il peuvent naviguer à contre-courant, gravir des pentes escarpées et des rochers glissants. Chaque année, on découvre cependant de nombreuses carcasses fracassées, probablement précipitées contre le relief par le ressac.
Alimentationmode et régime
L'arlequin se nourrit dans les cours d'eau rapides. Sa technique de pêche est toujours identique : il plonge les ailes largement ouvertes. Au bord des rivières, son alimentation consiste principalement en larves d'insectes aquatiques. Quand il est le long des rivage maritimes, les mollusques et les crustacés forment la plus grosse partie de son alimentation, mais les petits poissons et les vers marins composent également une part intéressante de son menu.
Reproduction nidification
L'arlequin atteint sa maturité sexuelle à l'age de 2 à 3 ans, toutefois la fertilité demeure assez basse jusqu'à l'âge de 5 ans.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Dans les provinces de l'Est du Canada, l'espèce a été déclarée en danger. Trois raisons peuvent être avancées pour expliquer son déclin : la pollution des eaux par les hydrocarbures, la destruction progressive des sites d'habitat et de nidification, la chasse excessive que lui a valu ses couleurs chatoyantes. Désormais l'espèce est protégée. En dehors de l'Est du Canada, les effectifs sont stables ou en légère progression malgré un taux de reproduction relativement bas.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes