Apalis à front roux Prinia de Rüppell
Prinia rufifrons - Red-fronted Prinia
Identification
L'Apalis à front roux est également nommée Prinia de Rüppell, et parfois, à tort, Fauvette à front roux. En tenant compte des données génétiques qui la placent dans le genre Prinia, nous parlerons donc dans cette fiche descriptive de la Prinia de Rüppell.
Ce petit oiseau possède toutes les caractéristiques du genre, à savoir un corps trapu prolongé d'une longue queue étagée et porté par des pattes robustes.
Le dessus du corps est brun-pâle, à l'exception de la calotte roussâtre et des parotiques plus grises. Les plumes de vol sont brun-foncé avec un liseré pâle. Les couvertures grandes et moyennes ainsi que les scapulaires ont un bord blanc formant des barres alaires. La queue étagée possède des rectrices brun-noir terminées de blanc, à l'exception des centrales brun-noir qui masquent le blanc des autres queue fermée. Les parties inférieures sont blanc-crème, lavées de chamois au niveau du bas-ventre et parfois des cuisses. La gorge est blanche.
La couleur de l'iris, comme souvent chez les prinias, varie du brun-pâle au rougeâtre avec un cercle orbital du même ton. Le bec fort et pointu, légèrement courbe, est noir. Les pattes sont brun-jaunâtre.
Il n'existe pas de dimorphisme sexuel évident chez cette espèce. Seule la couleur de la cavité buccale est différente, noire chez le mâle adulte, rose pâle chez la femelle. C'est un critère superflu car on ne le voit que chez le mâle en train de chanter et le chant est le propre du mâle.
Le juvénile est plus terne que l'adulte et possède moins de blanc sur la queue.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Prinia rufifrons rufifrons (Chad to nw Somalia)
- Prinia rufifrons smithi ()
- Prinia rufifrons rufidorsalis ()
Noms étrangers
- Red-fronted Prinia,
- Prinia frentirroja,
- prínia-de-testa-vermelha,
- Rotstirnprinie,
- Roodmaskerprinia,
- Prinide fronterossa,
- rostpannad prinia,
- Rustpannesanger,
- prinia hrdzavočelá,
- prinie rezavočelá,
- Rødmasket Apalis,
- aavikkoapali,
- prínia de front vermell,
- prinia ostrosterna,
- Краснолицая приния,
- チャビタイムシクイ,
- 红脸娇莺,
- rostpannad prinia,
- 紅額鷦鶯,
Voix chant et cris
Le chant de la Prinia de Rüppell est composé d'une série de trois notes "stiuck-stiuck-stiuck", dans laquelle elle intègre un "cheep" avec parfois des notes plus rapides "chik-ik-ik".
Le cri de contact est un cri sec et rapide : "tseep". En cas d'alerte, elle émet des "seep-seep", "sippe-sippe" bruyants.
Habitat
La Prinia de Rüppell est présente dans les régions où la pluviométrie ne dépasse pas les 500 mm par an. C'est un passereau des broussailles épineuses de la savane aride à semi-aride, avec des espaces de sol nu, notamment dans la vallée du Grand Rift où il est constitué de dépôts volcaniques et de sédiments marins ou lacustres.
Comportement traits de caractère
La Prinia de Rüppell est un petit oiseau actif qui se déplace sans cesse au sol ou dans la végétation en scrutant sol et feuillage à la recherche de nourriture.
Il est même impressionnant de la voir sautiller habilement au milieu des épines d'acacias parfois aussi grandes qu'elle. L'attitude qu'elle adopte assez souvent pendant la chasse ou pour faire fuir un intrus sur son territoire est de se pencher légèrement vers l'avant, de relever la queue bien droite avec des mouvements répétés "d'essuie-glace". Enfin, lorsque le mâle s'adonne au chant, on le trouve perché au sommet d'un buisson ou en bout de branche bien dégagé, avec de légers mouvements des ailes.L'espèce s'observe en couple en saison de reproduction et en petit groupe d'une quinzaine d'individus en dehors.
Alimentationmode et régime
La Prinia de Rüppell possède un régime strictement insectivore. Ses proies sont surtout de petite taille.
Reproduction nidification
La saison de reproduction de la Prinia de Rüppell se situe de février à juin. Le couple monogame, territorial et solitaire, produit généralement deux nichées par saison.
Le nid est construit dans un buisson ou dans un arbuste, assez près du sol, rarement plus haut (jusqu'à 6 mètres). Il est composé de fibres végétales et d'herbes, la coupe tapissée de duvet végétal. L'extérieur du nid est renforcé de cocons et de duvet. De forme ovale, il possède une entrée latérale sommitale. La femelle pond 3 ou 4 œufs. Nous ne disposons pas de plus d'information quant à la suite du cycle de reproduction.Distribution
Menaces - protection
Références utilisées
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of Kenya and Northern Tanzania, Dale A Zimmerman, Donald A Turner, David J Pearson
- Birds of Kenya's Rift Valley , Adam Scott Kennedy
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes