Alouette nègre
Melanocorypha yeltoniensis - Black Lark
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Alaudidés
-
Genre:
Melanocorypha
-
Espèce:
yeltoniensis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 20 cm
- Envergure: 37 cm.
- Poids: 63 à 76 g
Distribution
Description de la famille
Les Alaudidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 23 cm de longueur, soit de la taille d'un pouillot à celle du merle), assez compacts.
Ils occupent tous les milieux ouverts ou semi-ouverts de tous les continents à l'exception de l'Amérique du Sud. Ils ont besoin d'un accès... lire la suite
Identification
Cette grande alouette très trapue possède des ailes assez larges mais longues ainsi qu'un bec fort. Contrairement à la plupart des autres alouettes, les sexes sont très différents tant en couleur qu'en taille, le mâle étant nettement plus grand que la femelle. En plumage usé, c'est à dire au printemps et en été, le mâle présente un plumage noir de suie, excepté quelques rares liserés blanchâtres dessus et un épais bec clair. En plumage frais (automne-hiver), son corps noir est masqué par de larges liserés blanchâtres, surtout sur la tête, le dessus, la poitrine et les flancs, donnant à l'oiseau une apparence pie ou blanchâtre avec les ailes sombres, à moins d'être placé dans sa proximité immédiate. Au printemps, la majorité des liserés deviennent usés, toutefois quelques marques écailleuses pâles subsistent sur la nuque, le manteau et le haut du dos. En vol, les ailes paraissent assez longues et le contraste du dessus blanchâtre avec les ailes et la queue noirâtres semble assez évident.
La femelle adulte est bien plus petite que le mâle. Les plumes du dessous du corps affichent une base brun noirâtre et un liseré pâle. En plumage frais, les parties inférieures sont à dominante blanche avec des taches sombres. Le visage présente peu de motifs ornementaux. Avec l'usure, les marques noirâtres du dessous deviennent encore plus évidentes et forment des plages sombres sur les côtés de la poitrine. Le dessus propose une aspect général brun foncé avec des bordures chamoisées, contrastant avec les ailes et la queue plus noirâtres. En toutes saisons, la femelle se distingue du mâle par son plumage plus tacheté et l'arrière de son dessous blanchâtre. En vol, la femelle peut parfois être confondue avec le Cochevis huppé en raison de sa silhouette mais elle s'en distingue par le dessous de l'aile, la queue et le dessus des rémiges brun noirâtre. A l'opposé de la plupart des autres grosses alouettes, elle n'a pas les côtés de la queue clairs et elle possède des pattes noirâtres.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Black Lark,
- Calandria negra,
- calhandra-preta,
- Schwarzsteppenlerche,
- szerecsenpacsirta,
- Zwarte Leeuwerik,
- Calandra nera,
- svartlärka,
- Svartlerke,
- škovran čierny,
- kalandra černá,
- Sortlærke,
- mustakiuru,
- calàndria negra,
- Sótlævirki,
- kalandra czarna,
- melnais cīrulis,
- črni kalander,
- Чёрный жаворонок,
- クロコウテンシ,
- 黑百灵,
- 黑百靈,
Voix chant et cris
Les cris sont assez mal connus, mais on pense qu'ils ressemblent assez à ceux de l'Alouette des champs, avec cependant davantage de trilles et de sonorités bourdonnantes. Le chant est assez proche de ceux de l'Alouette des champs et de l'Alouette leucoptère. Par rapport à la première, il propose des phrase plus courtes, une tonalité plus aiguë, plus variée et avec un plus grand nombre d'imitations. Par rapport à la seconde, il présente un débit un peu plus lent et une tonalité légèrement plus grave.
Habitat
Localement commune, l'alouette nègre fréquente la steppe sèche, herbeuse et arbustive. Elle apprécie notamment les artemisia (ambroisies qui colonisent les terrains laissés à l'abandon) et les zones herbeuses pas trop fournies.
Comportement traits de caractère
C'est une espèce grégaire. En automne et en hiver de grandes bandes unisexuées se forment. Celles qui sont composées de mâles sont généralement plus importantes.
Alimentationmode et régime
Pendant la plus grande partie de l'année, c'est surtout un végétarien. Pendant la période de reproduction, il complète son menu avec des insectes et des invertébrés.
Reproduction nidification
Les alouettes nègres nichent à même le sol. Avant l'accouplement, le mâle effectue un vol de parade au cours duquel il monte verticalement à une hauteur variable avec d'amples battements d'ailes, les bouts se rejoignant presque au-dessus du dos. Il descend lentement en parachute et se pose à côté de sa partenaire, queue levée, cou et ailes baissés. La ponte est constituée de 4 ou 5 oeufs. Les jeunes sont précoces et sont nourris principalement d'insectes.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes