Alouette calandrelle
Calandrella brachydactyla - Greater Short-toed Lark
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Alaudidés
-
Genre:
Calandrella
-
Espèce:
brachydactyla
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: 27 à 32 cm.
- Poids: 18 à 25 g
Longévité
5 ans
Distribution
Description de la famille
Les Alaudidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 23 cm de longueur, soit de la taille d'un pouillot à celle du merle), assez compacts.
Ils occupent tous les milieux ouverts ou semi-ouverts de tous les continents à l'exception de l'Amérique du Sud. Ils ont besoin d'un accès... lire la suite
Identification
L'espèce est polytypique avec des variations géographiques, mais aussi individuelles, au sein des différentes populations. D'une taille à peine supérieure à celle d'un moineau, elle est la plus petite alouette d'Europe.
Les parties supérieures de l'adulte de la sous-espèce nominale sont couleur sable avec des stries brunes sur le manteau et des barres de même couleur sur les couvertures. Les rémiges sont brunes, les tertiaires couvrant pratiquement les primaires, ce qui permet entre autres de la distinguer de l'Alouette pispolette, Calandrella rufescens. La calotte est gris brunâtre et nettement rayée. Elle n'a pas de huppe mais les plumes de la calotte peuvent se gonfler lors des moments d'excitation. L'œil sombre est comme porteur de grosses lunettes pâles (œil cerclé de blanc roussâtre et large sourcil de même teinte). Un point sombre marque le lore et les parotiques beiges sont bordées de brun à l'arrière. Le bec rosâtre ou jaunâtre est assez long, conique, avec le culmen légèrement convexe et gris.
Les parties inférieures sont très claires et unies. À la base du cou de chaque côté, on trouve généralement une tache noirâtre. Chez certains individus, la tache est mal dessinée ou seules de petites raies apparaissent, mais seulement sur les côtés du haut de la poitrine, ce qui la distingue de la pispolette dont la poitrine est entièrement striée.
Le juvénile se distingue facilement à ses parties supérieures d'aspect écailleux et il peut y avoir quelques stries sur la poitrine.
Certains individus comme dans les populations espagnoles et d'Afrique du Nord sont plus roux d'aspect avec des stries plus fines.
Indications subspécifiques 8 sous-espèces
- Calandrella brachydactyla brachydactyla (s Europe and Mediterranean islands, nw Africa?)
- Calandrella brachydactyla hungarica (Hungary and n Serbia)
- Calandrella brachydactyla rubiginosa (n Africa)
- Calandrella brachydactyla hermonensis (s Turkey and Syria to ne Egypt)
- Calandrella brachydactyla woltersi (s Turkey and nw Syria)
- Calandrella brachydactyla artemisiana (c Turkey and Transcaucasia to nw Iran)
- Calandrella brachydactyla longipennis (Ukraine and s Russia to sc Siberia and s Mongolia)
- Calandrella brachydactyla orientalis (c Siberia, n Mongolia and n China)
Noms étrangers
- Greater Short-toed Lark,
- Terrera común,
- calhandrinha-galucha,
- Kurzzehenlerche,
- szikipacsirta,
- Kortteenleeuwerik,
- Calandrella,
- korttålärka,
- Dverglerke,
- škovránka krátkoprstá,
- skřivánek krátkoprstý,
- Korttået Lærke,
- lyhytvarvaskiuru,
- terrerola comuna,
- Sandlævirki,
- skowrończyk krótkopalcowy,
- īspirkstu cīrulis,
- kratkoprsti škrjanček,
- Малый жаворонок,
- ニシヒメコウテンシ,
- 大短趾百灵,
- korttålärka,
- 大短趾百靈,
Voix chant et cris
L'Alouette calandrelle a un chant aérien prolongé et peu varié. Elle chante surtout à bonne hauteur en lançant des phrases successives, de 7 à 8 notes aiguës "tsisisivoui-tsivoui-thiou", entrecoupées de cris. Le chant est émis en fin de descente et durant la remontée. Le cri est une sorte de "tchi-tchrrip" roulé et pépiant.
Habitat
L'Alouette calandrelle et un oiseau typiquement steppique. Elle aime les terrains secs, sableux ou caillouteux, avec une végétation rase. On la trouve dans des zones bien ensoleillées à l'abri du vent et présentant un sol avec des zones dénudées : dunes, sansouïres, herbages et champs ouverts et même des milieux fortement anthropisés comme les remblais, les carrières, les friches industrielles et les terrains d'aviation.
Comportement traits de caractère
Vol
L'Alouette calandrelle a un vol de fringille, onduleux, avec alternance de battements rapides et de descentes ailes fermées.
Alimentationmode et régime
L'Alouette calandrelle est essentiellement insectivore en période de reproduction et granivore en période hivernale.
Reproduction nidification
L'espèce est habituellement fidèle à son lieu de reproduction. Pour nicher, l'Alouette calandrelle a besoin de sites de type steppiques.
Distribution
L'Alouette calandrelle vit dans les herbages ouverts et relativement secs de la zone paléarctique, en Afrique (Maroc, Tunisie, Égypte), en Europe (Espagne, Portugal, France, Italie, Balkans, Grèce) au Moyen-Orient (Turquie), en Russie et en Sibérie, en Asie (Mongolie, Chine, Inde). Elle hiverne principalement en Afrique, dans le sud de l'Asie et dans la péninsule indienne. En France, les effectifs les plus importants sont localisés sur le littoral méditerranéen.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce a fortement régressé en Europe au XXème siècle. L'Alouette calandrelle est souvent dérangée dans les champs par les activités agricoles et sur les plages et les dunes littorales par les activités liées au tourisme. Cette espèce nichant au sol est très sensible au piétinement et à la circulation automobile dans les zones naturelles. L'urbanisation massive, la mise en culture des zones steppiques comme la Crau et la déprise pastorale nuisent aux zones qui lui étaient favorables.
La France abriterait encore entre 1 000-5 000 couples dont 500 à 700 rien que dans le département des Pyrénées orientales. Sa protection passe donc par la conservation des espaces steppiques tant sur ses lieux d'hivernages que sur ceux où elle se reproduit.
Références utilisées
- Les passereaux d'Europe, tome 1, P. Géroudet, M. Cuisin
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes