Aigrette neigeuse
Egretta thula - Snowy Egret
Systématique
-
Ordre:
Pélécaniformes
-
Famille:
Ardéidés
-
Genre:
Egretta
-
Espèce:
thula
Descripteur
Biométrie
- Taille: 71 cm
- Envergure: 84 à 105 cm.
- Poids: 290 à 475 g
Longévité
22 ans
Distribution
Description de la famille
Les Ardéidés sont des oiseaux de taille moyenne à très grande, à long cou, longues pattes et long bec. Le cou est replié en S au repos et en vol. Il se tend lorsque l'oiseau est en alerte ou qu'il capture une proie. Les pattes sont tendues vers l'arrière en vol. Le bec est en forme poignard, ... lire la suite
Identification
L'Aigrette neigeuse est un héron blanc de taille moyenne, similaire à notre Aigrette garzette, mais d'allure générale un peu plus trapue. Le plumage est entièrement blanc à tout âge. Le bec noir est un peu plus court que celui de l'Aigrette garzette. Les yeux sont jaune pâle, les lores jaune vif. Chez l'adulte en période de reproduction, les pattes sont noires et les pieds jaune vif. Des touffes d'aigrettes blanches soyeuses ornent le dessus de la tête, la poitrine et l'arrière du dos. Au maximum de l'activité nuptiale, les lores et les pieds rougissent. Chez le juvénile et l'adulte non-nuptial, les pattes sont foncées sur le devant et jaune verdâtre à l'arrière, les pieds étant jaunes. Et il n'y a pas de plumes ornementales.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Egretta thula thula (e and s North America to c Chile and n Argentina)
- Egretta thula brewsteri (w North America)
Noms étrangers
- Snowy Egret,
- Garceta nívea,
- garça-branca-americana,
- Schmuckreiher,
- hókócsag,
- Amerikaanse Kleine Zilverreiger,
- Garzetta nivea,
- snöhäger,
- Snøhegre,
- volavka žltoprstá,
- volavka bělostná,
- Snehejre,
- lumihaikara,
- Sneeuwitreier,
- martinet blanc americà,
- Ljómahegri,
- czapla śnieżna,
- sniega gārnis,
- snežna čaplja,
- Белая американская цапля,
- ユキコサギ,
- 雪鹭,
- 雪鷺,
Voix chant et cris
Habitat
Oiseau des zones humides, l'Aigrette neigeuse fréquente les marais d'eau douce, les rives des cours d'eau et plans d'eau, les lagunes, les mangroves et autres milieux côtiers. On peut aussi la trouver dans les pâtures, les piscicultures, les rizières, les canaux, etc. Dans certaines vallées des Andes péruviennes, on l'observe assez couramment jusqu'à 4 000 m d'altitude.
Comportement traits de caractère
C'est un oiseau assez grégaire, que ce soit lorsqu'elle se nourrit (on l'observe dans les groupes composés de différentes espèces de hérons, parfois en compagnie de harles ou de grèbes), se reproduit (les colonies sont souvent mixtes et regroupent d'autres espèces d'Ardéidés, des ibis, spatules, cormorans, anhingas, frégates et même goélands), ou passe la nuit en dortoir (par exemple dans les mangroves de la Guadeloupe avec frégates, pélicans et Hérons garde-bœufs).
Alimentationmode et régime
L'Aigrette neigeuse a un régime exclusivement composé de proies animales : crustacés (crevettes, écrevisses etc.
Reproduction nidification
La période de reproduction varie selon la région, l'espèce étant répartie sur les zones tempérées et tropicales, de part et d'autre de l'Équateur.
Distribution
L'Aigrette neigeuse est un héron exclusivement américain, répandue du nord au sud du continent : on peut aussi bien l'observer à Denver (Colorado) qu'en Amazonie péruvienne ou en Guadeloupe. Suivant les régions, on l'observe toute l'année ou seulement à certaines périodes. Elle est résidente à l'année en Amérique du Sud (à l'exception de la cordillère des Andes, du sud du Chili et de l'Argentine en dessous de Buenos Aires), sur la côte pacifique de la Californie au Salvador, sur la côte est des États-Unis de la Caroline du Nord à la Floride, sur tout le pourtour du golfe du Mexique, aux Grandes Antilles et dans certaines îles des Petites Antilles - Guadeloupe par exemple. En dehors de la période de reproduction, on la trouve aussi dans la partie centrale de l'Argentine, dans toutes les Petites Antilles, en Amérique centrale y compris dans les terres. L'Aigrette neigeuse est visiteuse d'été, nicheuse dans la majeure partie des États-Unis, sauf les zones trop montagneuses ou désertiques. La limite nord de sa zone de nidification passe par l'Idaho, le Wyoming, l'Illinois et le Maine. Au Canada, on ne la rencontre qu'en Nouvelle-Écosse et seulement à la belle saison.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
En danger au début du XXème siècle à cause du commerce des plumes avec l'Europe, l'espèce est protégée depuis 1910 aux États-Unis. Actuellement, elle est largement répandue sur tout le continent américain et n'est pas menacée. Aux États-Unis, la population est bien suivie et son état de conservation est bon. Pour l'Amérique latine, les connaissances semblent plus lacunaires, même si on sait qu'elle est abondante au Brésil et au nord de l'Argentine. Les principaux dangers pour l'espèce sont l'assèchement des zones humides et l'aménagement du littoral.
Références utilisées
- Les Oiseaux des Antilles, Herbert Raffaele, James Wiley, Orlando Garrido, Alan Keith, Janis Raffaele
- Field guide to the birds of Eastern North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderer
- Birds of Peru, Thomas S.Schulenberg, Douglas F.Stotz, Daniel F.Lane, John P.O'Neill, Theodore A.Parker III
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes