Aigrette des récifs Aigrette à gorge blanche
Egretta gularis - Western Reef Heron
Systématique
-
Ordre:
Pélécaniformes
-
Famille:
Ardéidés
-
Genre:
Egretta
-
Espèce:
gularis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 65 cm
- Envergure: 83 à 95 cm.
- Poids:
Distribution
Description de la famille
Les Ardéidés sont des oiseaux de taille moyenne à très grande, à long cou, longues pattes et long bec. Le cou est replié en S au repos et en vol. Il se tend lorsque l'oiseau est en alerte ou qu'il capture une proie. Les pattes sont tendues vers l'arrière en vol. Le bec est en forme poignard, ... lire la suite
Identification
On rencontre principalement l'Aigrette des récifs sous deux colorations (dimorphisme) : la phase claire et la phase sombre.
1) Dans la phase claire, le plumage est entièrement blanc et les sujets blancs peuvent être aisément confondus avec des Aigrettes garzettes. Une observation attentive permet cependant d'introduire une différence : chez la garzette, les pattes d'un noir intense contrastent fortement avec les doigts jaunes ; chez l'Aigrette des récifs la coloration des pattes est moins nette et la délimitation avec les doigts plus confuse. Le second critère de distinction se situe au niveau du bec : chez la garzette, le bec est fin, rectiligne et d'un noir pur ; chez l'Aigrette des récifs, le bec est plus épais et légèrement incurvé.
2) En revanche, dans la phase sombre, plus de confusion possible. Les sujets en phase sombre sont ardoisé foncé avec une gorge blanche bien délimitée (d'où son autre nom d'Aigrette à gorge blanche). En général, le poignet de l'aile est marqué par une tache blanche, plus ou moins étendue et visible surtout en vol. Les individus les plus sombres paraissent presque noirs avec le dessus de la tête gris-bleu. La répartition du blanc sur le front, la face et la gorge peut varier selon les individus.
3) Il peut exister une phase intermédiaire. On a repéré certains individus globalement gris avec des zones de plumage blanc, de même, des espèces majoritairement blanches avec des zones plus ou moins importantes de plumage gris. Aucune certitude n'a pu être dégagée. Deux explications sont plausibles : ce sont peut-être des immatures. Autre possibilité : on sait que certains couples sont formés par deux partenaires de phases différentes. Ces individus seraient éventuellement le résultat de ce croisement. Dernière observation, en décembre, janvier et avril, les adultes en plumage nuptial se reconnaissant aux longues et fines aigrettes qui pendent sur le milieu du dos et sur la poitrine ainsi qu'à leurs deux grandes plumes occipitales.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Egretta gularis gularis (coastal w Africa)
- Egretta gularis schistacea (coastal ne Africa to w India, Sri Lanka)
Noms étrangers
- Western Reef Heron,
- Garceta dimorfa,
- garça-dos-recifes-ocidental,
- Küstenreiher,
- zátonykócsag,
- Westelijke Rifreiger,
- Airone schistaceo,
- revhäger,
- Strandhegre,
- volavka pobrežná,
- volavka přímořská,
- Vestlig Revhejre,
- riuttahaikara,
- Westelike Kusreier,
- martinet dels esculls,
- Kóralhegri,
- czapla rafowa,
- rifu gārnis, krastu gārnis,
- obalna čaplja,
- Береговая цапля,
- アフリカクロサギ,
- 西岩鹭,
- revhäger,
- 黃喉岩鷺,
Voix chant et cris
Habitat
L'Aigrette des récifs porte bien son nom car elle ne quitte guère le rivage et le littoral, pénétrant toutefois à l'intérieur des terres en suivant le tracé des basses vallées des grands cours d'eau. On la retrouve en priorité à l'embouchure des rivières dont la surface est recouverte de gros galets ou de roches noires affleurantes, mais également sur les étendues de plages sablonneuses.
Comportement traits de caractère
Elle utilise principalement deux techniques de chasse. Premièrement, elle se tient immobile dans une attitude figée, les pattes légèrement fléchies, le bec pointé vers sa cible.
Vol
Alimentationmode et régime
Son régime présente quelques similitudes avec celui du Héron crabier. Il est surtout composé de petits poissons mais l'Aigrette des récifs capture également des crustacés (isopodes, amphipodes, crabes marins) quand elle fréquente le littoral, ce qui représente tout de même la plus grande partie de son temps. À l'intérieur des terres et dans les prairies humides, elle consomme des lézards, des vers, des insectes et des amphibiens.
Reproduction nidification
Elle niche dans les arbres et dans les buissons, sur des terrasses étroites surplombant des parois verticales, dans des cavités de falaises ou parfois à même le sol quand les îles sont inhabitées.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes