Aigle impérial
Aquila heliaca - Eastern Imperial Eagle
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Aquila
-
Espèce:
heliaca
Descripteur
Biométrie
- Taille: 84 cm
- Envergure: 180 à 215 cm.
- Poids: 2400 à 4530 g
Longévité
45 ans
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
Avant de lire la description, il faut avoir en tête l'existence en Europe de deux grands aigles sombres qui peuvent être confondus, l'Aigle royal et l'Aigle impérial. On insistera donc sur leurs différences d'aspect et de plumage. Heureusement, leur écologie diffère aussi.
L'Aigle impérial adulte a un plumage brun sombre avec une tête contrastée. La gorge et le bas des joues sont comme le corps alors que le dessus de la tête, la nuque et les côtés du cou sont pâles et teintés de roussâtre. L'avant du bras à partir du poignet est souvent plus ou moins de cette même teinte claire. Mais surtout, des taches blanches s'observent dorsalement au niveau des scapulaires Les culottes et les tarses peuvent également être plus clairs. L'iris est jaune. (L'Aigle royal adulte présente aussi un contraste céphalique, mais lui a la face nettement sombre. Il n' a pas de zone pâle au poignet mais ailleurs sur les couvertures. Enfin culottes et tarses sont sombres)
L'impérial juvénile a un plumage très différent. Les plumes de contour sont largement teintées de beige-crème, ce qui fait que l'oiseau de loin apparaît entièrement pâle. Les rémiges et les rectrices sont terminées de cette même teinte claire. (Il en va bien différemment chez le jeune royal. Il est sombre comme l'adulte, mais avec les rémiges primaires et les rectrices blanches à bord brun sombre, ce qui se voit bien surtout sur le jeune en vol)
L'Aigle impérial n'acquiert son plumage adulte définitif qu'à l'âge de 6 ans. On imagine bien la complexité des plumages de transition, d'abord d'aspect "jeune" au début puis d'aspect "adulte" à la fin.
L'espèce est monotypique, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de sous-espèces.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Eastern Imperial Eagle,
- Águila imperial oriental,
- águia-imperial-oriental,
- Kaiseradler,
- parlagi sas,
- Keizerarend,
- Aquila imperiale,
- kejsarörn,
- Keiserørn,
- orol kráľovský,
- orel královský,
- Kejserørn,
- keisarikotka,
- àguila imperial oriental,
- Gammörn,
- orzeł cesarski,
- karaliskais ērglis,
- kraljevi orel,
- Орёл-могильник,
- カタシロワシ,
- 白肩雕,
- นกอินทรีหัวไหล่ขาว,
- 白肩鵰,
Voix chant et cris
Habitat
Alors que le royal est un montagnard, l'Aigle impérial est un oiseau de la plaine, plus précisément à l'origine un oiseau de la steppe arborée.
Le manque d'arbres propices à la nidification constitue bien sûr un facteur limitant. Dans les steppes d'Asie centrale, les arbres aptes à supporter le nid sont rares, si bien que la densité est faible et les couples dispersés, même si les proies sont là.
En hivernage, il recherche des milieux similaires d'aspect, par exemple les larges marges des grands plans d'eau riches en proies potentielles.
Comportement traits de caractère
L'identification des grands rapaces tels que les aigles est un vrai challenge qui mérite qu'on s'y attarde. Et pour cela, il y a des endroits stratégiques qui permettent de s'entraîner en compagnie de spécialistes. C'est le cas à Eilat au sud d'Israël, au nord du Golfe d'Aqaba, par où transitent deux fois par an entre l'Eurasie et l'Afrique des milliers de rapaces migrateurs dont notre Aigle impérial qui peut y être comparé à l'Aigle des steppes par exemple.
Vol
L'Aigle impérial possède une structure efficace pour économiser son énergie en vol. Ses larges ailes savent profiter des courants d'air chaud ascendant qui le maintiennent en vol plané pendant de longs moments, et il en profite bien sûr en migration.
Alimentationmode et régime
Trop grand et trop lourd pour chasser des proies en vol, l'Aigle impérial les chasse à l'affût et les capture au sol.
L'Aigle impérial chasse souvent en couple, un oiseau débusquant la proie et l'autre la capturant. On ignore s'il s'agit d'une tactique délibérée ou si c'est le fruit du hasard, le second aigle bénéficiant alors de l'effet de surprise créé par le premier.
Reproduction nidification
L'Aigle impérial arrive à maturité sexuelle en moyenne à l'âge de 4 ou 5 ans, avant que son plumage ne soit parfaitement adulte.
L'aire, construite par les deux partenaires, se situe d'habitude sur un grand arbre isolé. S'il n'est pas dérangé, le couple, qui reste uni pour la vie, peut réutiliser le même pendant plusieurs années consécutives. En avril, la femelle pond 2 à 3 œufs qu'elle couve seule. L'incubation dure environ 43 jours au cours desquels le mâle s'occupe du ravitaillement. Les aiglons restent au nid de 65 à 77 jours et même après l'envol, la famille reste unie. Le premier œuf pondu éclot toujours en premier, c'est pourquoi l'aiglon qui en provient est toujours plus gros que les autres. Chez la plupart des rapaces, le plus âgé des jeunes reçoit plus de nourriture et peut même tuer ses frères et sœurs en cas de pénurie. Cette pratique est connue sous le nom de "caïnisme". Cependant, chez les Aigles impériaux, les nichées de deux aiglons sont très fréquentes.
Distribution
L'Aigle impérial se reproduit en Eurasie autour du 45ème parallèle de l'Autriche-Hongrie à l'est de la Chine en passant par le Kazakhstan et la Mongolie.
C'est essentiellement un migrateur qui descend hiverner autour du 30ème parallèle du sud-est de la Méditerranée au sud du Japon en passant par le Golfe persique, le nord du sous-continent indien et l'est de la Chine.
Les oiseaux de Turquie sont sédentaires.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Comme tous les grands rapaces, l'Aigle impérial a eu à souffrir de l'activité humaine et il est en déclin rapide depuis la dernière guerre mondiale.
On comprend bien que l'agriculture moderne sur de grandes surfaces avec divers intrants lui soit préjudiciable. Il est bien sûr protégé par la loi.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes