Bruant zizi
Emberiza cirlus - Cirl Bunting
Description identification
Le Bruant zizi ressemble au Bruant jaune par la taille, la silhouette et le comportement, mais il est en moyenne plus petit et plus compact. Même si leurs aires de répartition et leurs habitats se recouvrent assez largement, la différenciation entre les deux espèces s'effectue assez aisément en raison de la couleur du croupion et des sous-caudales brun-olive terne chez le Bruant zizi (et non pas roux comme chez le Bruant jaune).
Le mâle présente une face rayée typique : menton, haut de la gorge et trait sourcilier noirâtres, sourcil jaune, trait jaune reliant la base du bec aux parotiques, demi collier jaune sur la partie basse de la gorge, large bande pectorale olive et rousse, autant de caractères qui font qu'il ne peut pas être confondu. Ce dessin est en partie masqué par le liseré des plumes neuves en automne et en hiver. Le croupion olivâtre typique contraste avec le dos couleur rouille et le dessous jaunâtre. La queue allongée affiche un peu de blanc sur les rectrices les plus extérieures. La femelle est très semblable à celle du Bruant jaune, mais son croupion est brun-olive grisâtre et strié. Elle possède des motifs foncés sur le fond pâle du côté de la tête. Les épaules présentent une nuance brun-roux, les grandes couvertures alaires sont brun-gris plus unies. Le capuchon est brun olivâtre rayé sans zone centrale plus claire. Le bec a tendance à être plus bicolore.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Cirl Bunting,
- Escribano Soteño,
- Escrevedeira,
- Zaunammer,
- Sövénysármány,
- Cirlgors,
- Zigolo nero,
- Häcksparv,
- Hekkspurv,
- strnádka svrčivá,
- strnad cvrčivý,
- Gærdeværling,
- pensassirkku,
- gratapalles,
- Álmtittlingur,
- cierlik,
- žogu stērste,
- plotni strnad,
- Огородная овсянка,
- ノドグロホオジロ,
- 黄道眉鹀,
- 黃道眉鵐,
Voix chant et cris
Habitat
C'est un oiseau localement commun dans les zones agricoles avec des arbres et des grandes haies. Pendant la période de nidification, il fréquente également les ravins buissonneux et boisés, les boisements épars, les lisières des forêts et les clairières, les vergers, les vignobles et les grands jardins.
Comportement traits de caractère
Le Bruant zizi est bien plus méfiant que son cousin le Bruant jaune et, s'il lui arrive également de chanter à découvert à la pointe d'un arbuste ou sur un perchoir, la plupart du temps, il reste tapi dans le feuillage et l'observateur doit souvent se contenter de l'entendre. Malgré cette apparente timidité, il se mêle aux bandes de fringilles pour rechercher sa nourriture en hiver.
Alimentationmode et régime
Son régime est assez similaire à celui du Bruant jaune. Il se nourrit surtout de graines et semences de graminées et de céréales. À l'occasion, il consomme des baies et des jeunes pousses, mais aussi des petits insectes (sauterelles) et des larves, particulièrement pendant la période de l'élevage des jeunes.
Reproduction nidification
Le nid est dissimulé au pied d'un buisson ou d'une plante grimpante. Il est rarement placé au sol mais plutôt à faible hauteur (en général, moins d'1 mètre 50).
Le mâle invite la femelle à se mettre à l'ouvrage en se promenant avec quelques brins d'herbe dans son bec, mais c'est souvent cette dernière qui se charge de la totalité du travail. Le nid est un entrelacs grossier d'herbes sèches, à l'intérieur duquel elle dépose de la mousse verte, de la paille et du crin. La ponte se compose de 4 œufs bleuâtres tachés de noir avec des filaments bruns. La femelle en assure l'incubation pendant 11 à 13 jours. Il peut y avoir plusieurs couvées, la première au mois de mai ou au début juin, la deuxième à la fin juin ou en juillet. Une troisième peut éventuellement se dérouler en août. Les jeunes, nourris par les deux adultes, s'envolent à 14 jours.Distribution
Le Bruant zizi est sédentaire dans la plus grande partie de la France, en Espagne, au Portugal, en Italie et dans les îles méditerranéennes. On le trouve également dans les BAlkans, en Turquie et dans le nord-ouest africain où il est local.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v9.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2019.
Autres références utiles

publiée le 2002-11-07 09:56:00 - modifiée le 2019-02-10 18:32:35 avec la participation de Daniel Le-Dantec
publiée le 2002-11-07 09:56:00 - modifiée le 2019-02-10 18:32:35 © 1996-2019 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes